L'impact environnemental du secteur agroalimentaire
Face aux urgences environnementales, le secteur agroalimentaire apparaît comme faisant partie du problème tout en ayant le vaste potentiel pour apporter des solutions, quelle que soit la taille des entreprises.
Ces solutions s’articulent notamment autour de deux volets interdépendants, pierres angulaires de la transition vers des systèmes alimentaires plus durables:
- l’action climatique : réduction des émissions générées et développement de puits de carbone pour en séquestrer
- la préservation de la biodiversité : réduction de l’utilisation de pesticides, soutien à l’autonomie protéique, rotation des cultures, utilisation d’une variété plus grande de types de semences, protection des espèces menacées…
A ces deux enjeux majeurs s’ajoutent ceux de la pollution, de l’origine des produits, et de la circularité des emballages.
Les objectifs du score environnemental alimentaire
Les consommateurs veulent agir pour l’environnement mais ont besoin d’accompagnement. Le score environnemental peut les aider au moment de l’achat pour se tourner de façon éclairée vers une alimentation plus durable. Il vise aussi à encourager l’écoconception sur toute la chaîne de valeur (production, transformation, distribution, restauration, ...).
Après l’expérimentation de l’ADEME en 2021, la France bénéficie désormais d’une expertise solide pour un déploiement national de grande ampleur en 2023.
Le rôle de l'Institut du Commerce
A travers nos travaux à l’Institut du Commerce, nous avons pu recenser des points de consensus et de vigilance pour que le calcul du score soit scientifiquement robuste, pertinent et transparent.
En 2022, nous continuerons à :
Encourager le partage d’informations et de connaissance en France et à l’international au service des enjeux sociétaux et environnementaux du consommateur et de toutes les filières
- Veille sur les informations et travaux menés autours du score environnemental alimentaire (France et UE)
- Veille sur les études disponibles
- Groupes de travail internationaux (ECR Community, Consumer Goods Forum, Commission Européenne, United Nations Environmental Programme, ...)
Faciliter la mise en œuvre opérationnelle pour respecter le calendrier du déploiement du score environnemental
- Comprendre les orientations privilégiées par le Ministère entre les différentes méthodologies d’affichage envisagées
- Faciliter la coordination pour la mise en place opérationnelle, notamment sur les informations produits nécessaires, les conditions pour les partager et les fiabiliser
- Créer des liens avec les acteurs concernés en France (Numalim, Ademe, Agribalyse, …)
Sensibiliser les acteurs du commerce au-delà des experts
Au-delà du score environnemental, contribuer à la transition des modes de vie en favorisant la rencontre entre l’offre et la demande dans nos futures publications ou expérimentations, notamment avec "On s'y met" et le Consumer Goods Forum.
Les ressources disponibles
Nos travaux 2021 présentés avec une introduction du Crédoc
Comprendre le calcul du score environnemental alimentaire
Webinar avec l’ADEME, le Consumer Goods Forum et le BEUC qui a réuni plus de 20 pays, avec des enseignes et des industriels du monde entier, et des représentants de la commission européenne et du United Nation Environmental Programme.
The role of environmental labelling for food - the French case
Autres ressources
Bilan de l'expérimentation et enseignements (rapport du gouvernement)
Synthèse du bilan de l'expérimentation
Healthier and Sustainable Diets Factbase (Consumer Goods Forum & Bain)
Contact
Emilie Chalvignac