GT Score environnemental alimentaire
Les objectifs du score environnemental alimentaire
Les consommateurs veulent agir pour l’environnement mais ont besoin d’accompagnement. Le score environnemental peut les aider au moment de l’achat pour se tourner de façon éclairée vers une alimentation plus durable. Il vise aussi à encourager l’écoconception sur toute la chaîne de valeur (production, transformation, distribution, restauration, ...). Après l’expérimentation de l’ADEME en 2021, la France bénéficie désormais d’une expertise solide pour un déploiement national progessif à partir de 2024.
Fonctionnement du groupe de travail
Initialement, ce groupe de travail a contribué aux travaux de l'Ademe en recensant les points de consensus et de vigilance pour que le calcul du score soit scientifiquement robuste, pertinent et transparent. Aujourd'hui il se réunit ponctuellement en visio pour informer tous les adhérents de l'Institut du Commerce intéressés (experts et non experts) sur :
- la/les méthodologies qui sera/seront retenu(s)s par le gouvernement
- les étapes de validation et de déploiement du score environnemental
- les différentes initiatives en place (Collectif En vérité, scan up, My label...)
Objectifs
Le groupe de travail vise à assurer un déploiement réussi et collectif du score environnemental en France et en Europe (en facilitant la diffusion d'information à tous les niveaux, en remontant les points bloquants, en s'appuyant sur les expertises de tous les métiers etc...)
Les ressources disponibles
- Site de l'Ademe https://affichage-environnemental.ademe.fr/
- Webinar avec Vincent Colomb (ADEME) - janvier 2024. Ce webinar et la présentation sont réservés aux adhérents de l'Institut du Commerce. La présentation est téléchargeable en bas de page. Ils seront rendus publics une fois que le ministère aura donné la validation politique.
- Une heure pour comprendre le calcul du score environnemental alimentaire avec le Credoc (2021)
- One hour to understand the role of environmental labelling for food - the French case avec le COnsumer Goods Forum et BEUC (2021)
Rappel du contexte
Face aux urgences environnementales, le secteur agroalimentaire apparaît comme faisant partie du problème tout en ayant le vaste potentiel pour apporter des solutions, quelle que soit la taille des entreprises.
Ces solutions s’articulent notamment autour de deux volets interdépendants, pierres angulaires de la transition vers des systèmes alimentaires plus durables:
- l’action climatique : réduction des émissions générées et développement de puits de carbone pour en séquestrer
- la préservation de la biodiversité : réduction de l’utilisation de pesticides, soutien à l’autonomie protéique, rotation des cultures, utilisation d’une variété plus grande de types de semences, protection des espèces menacées…
A ces deux enjeux majeurs s’ajoutent ceux de la pollution, de l’origine des produits, et de la circularité des emballages.
Contact
Emilie Chalvignac