Des publications complémentaires à cet article sont disponibles.

Details

GT accompagner les comportements d'achat plus sains, plus durables et solidaires

L'Institut du Commerce engage ses adhérents vers des modèles économiques prospères qui favorisent une consommation sobre et accessible à tous (voir notre feuille de route). 

Depuis 2019, nous sommes partenaires et partie prenante du laboratoire d'expérimentation « On s’y met », déclinaison française du projet « Collaboration for Healthier lives » du Consumer Goods Forum, déployé dans 14 pays.

Aujourd'hui, nous soutenons à travers notre communication interne - auprès de nos adhérents - et externe (tout public)  les initiatives collectives de notre éco-système qui visent à accompagner la consommation responsable, saine, durable, solidaire que ce soit à travers des opérations commerciales, des challenges avec les consommateurs, des opérations de communication et de pédagogie.

Vous avez une idée ou une suggestion? Contactez-nous. Nous projetons d'ouvrir un espace de dicussion dédié pour partager des bonnes pratiques.

Nos cadres de référence

Les recommandations officielles du Plan National Nutrition Santé

Lire les recommandations

Les outils d'aide aux choix

  • les scores environnementaux officiels (nutriscore, indice de réparabilité et durabilité, score environnemental alimentaire...)
  • le carbonomètre
  • ...

La théorie du Donut, entre le plancher social et les 9 limites planétaires

Le commerce et les consommateurs doivent entrer dans l'espace juste et sûr pour l'humanité. Toutes les dimensions comptent, pour que l'impact soit maximal. L'éco-socio conception est la clé pour y parvenir.

Selon le Pôle Eco-conception, l’éco-socio conception intègre l’environnement et les critères sociaux et sociétaux lors de la conception d'un produit, en s’appuyant sur deux approches : le cycle de vie du produit et les parties prenantes. Dans une approche fonctionnelle et pour la première fois en Développement durable, cette approche ne cherche pas seulement à réduire les dommages mais également à travailler sur des externalités positives.

source : pôle éco-conception

Les outils de compréhensions des stades du changement

Nos définitions

Consommation éco-responsable (© Institut du Commerce)

Elle concerne les consommateurs-citoyens qui ont conscience de l’impact de leurs choix de produits et services sur l’environnement et la société. En partant des 5 « R » (Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler et Retour à la terre*), ils adoptent une consommation réfléchie en dosant leurs critères d’achat parmi les orientations ci-dessous (liste non exhaustive) :

  • Réduire le bilan carbone de leur consommation
    • prioriser les achats locaux, de saison
    • végétaliser leur alimentation
    • minimiser l’impact du transport dans l’accès au produit (accès au magasin en mobilité douce, réduction des fréquences de visite magasin, choix d’un mode de livraison responsable : groupés, mutualisés,…)
  • Minimiser le recours à l’usage unique, notamment des plastiques
  • Lutter contre le gaspillage
  • Préserver les ressources de la planète, la biodiversité et les emplois

Cette transition de consommation individuelle passe par une prise de conscience progressive. Elle peut être instable et fragile. Elle est fortement dépendante des expériences vécues et des circonstances d’achat. La consommation éco-responsable s’appuie notamment sur l’économie circulaire (orientation des achats vers les produits éco-conçus, le vrac, les emballages réemployables, la seconde main, les produits réparables…).

Consommation responsable et sobre avec la méthode BISOU(S) (©Marie Duboin Lefèvre et Herveline Verdeken)

"La méthode BISOU est un outil pratique vers la consommation responsable et la sobriété. L’idée est d’utiliser cette méthode avant chaque achat de produit ou service. BISOU est en fait un moyen mnémotechnique pour se souvenir des 5 questions à se poser :

  • B-esoin : À quel besoin caché répond mon achat?
  • I-mmédiat : En ai-je besoin immédiatement ? Est-ce la promo qui crée ce sentiment d’urgence ? Puis-je attendre quelques jours avant de me décider?
  • S-emblable : Ai-je déjà quelque chose de similaire chez moi, répondant au même besoin ?
  • O-rigine : Quelle est l’origine de ce produit ? Où a-t-il été produit, avec quel matériau, dans quelles conditions ?
  • U-tile : Quelle est la réelle utilité pour moi ? Comment pourrais-je m’en passer ou trouver une alternative à moindre impact (réparation, seconde main, réemploi/reconditionné...)?

Nous pouvons ajouter un dernier "S" : 

  • S-ans platique et S-olidaires : existe t-il une alternative sans plastique? et/ou solidiaire?

9 piliers de l'offre non alimentaire responsable (©Institut du Commerce)

  1. 1- L'impact carbone du produit est réduit
  2. 2 - Le produit est éco-conçu pour avoir une durée de vie maximale
  3. 3 - Le produit est socialement responsable
  4. 4 - L’entreprise est « citoyenne », elle mesure et maitrise toutes les pollutions directes et indirectes qu'elle génère, et tend à les supprimer
  5. 5 - Le produit limite le recours et le gaspillage des ressources de la planète
  6. 6 - L’utilité du produit a été questionnée pour qu’il réponde à un besoin humain
  7. 7 - Le mode de commercialisation est aussi responsable
  8. 8 - Le produit respecte le vivant
  9. 9 - L’écosystème autour du produit adhère et contribue à mon objectif de responsabilité

 

Publications

Des publications complémentaires à cet article sont disponibles.