Des publications complémentaires à cet article sont disponibles.

Details

comment l'Institut du Commerce va engager ses adhérents dans un modèle économique prospère qui favorise une consommation sobre et accessible à tous

A vous de jouer ! Après avoir vu le webinar, merci de remplir le questionnaire pour nous faire part de votre intérêt à rejoindre l'une ou l'autre des actions de notre feuille de route

  • Participer au test sur la mesure d'impact avec Zei financé par l'Institut du Commerce
  • Avoir plus d'informations sur la formation "Développer un nouveau leadership pour accompagner la transition écologique"
  • Faire partie du groupe de travail qui co-concevra le parcours pour les dirigeants
  • Vous renseigner pour rejoindre un parcours Convention des Entreprises pour le Climat
  • Nous aider à construire la feuille de route de nos activités autour des Ressources Humaines

Pourquoi s'engager dans une feuille de route de transition écologique?

L’Institut du Commerce fait partie des 150 entreprises ayant participé à la première Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) de septembre 2021 à juin 2022.

Au cours de 6 sessions de 2 jours réparties sur 11 mois, les dirigeants sélectionnés ont été entourés des meilleurs experts scientifiques et pédagogiques pour repenser leur entreprise et leurs activités.

L’horizon : réduction de 55% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 avec un impératif de protection de la biodiversité et de régénération du vivant.

En septembre 2022, les 150 feuilles de route de ces entreprises, dont celle de l'Institut du Commerce, sont publiées pour partager des modèles économiques régénératifs.

Ce webinar public expliquera les 5 leviers de redirection que nous allons mettre en oeuvre au sein de l'association pour engager nos adhérents dans un modèle économique prospère qui favorise une consommation sobre et accessible à tous.

L’Institut du Commerce a de nombreux atouts dans son ADN pour soutenir la bascule de l’économie extractive à l’économie régénérative avant 2030.

  • Nous aidons nos adhérents à s’approprier une vision commune des enjeux à venir
  • Nous animons des communautés d’acteurs du commerce sur la transformation sociétale du commerce
  • Nous travaillons avec un écosystème large d’entreprises et d’acteurs
  • Nous soutenons la coopétition et le partage de bonnes pratiques.

Cette nouvelle feuille de route nous donne un cadre clair et innovant dans lequel l’association pourra accélérer la transition vers des modèles économiques régénératifs.

Intervenants

Xavier Hua, Directeur Général de l'Institut du Commerce, Dirigeant engagé dans la 1ère CEC

Emilie Chalvignac, Directrice des Opérations de l'Institut du Commerce, Planet Champion engagée dans la 1ère CEC

Sophie Robert-Velut, Directrice Générale Laboratoires Expanscience (Mustela, Babo Botanicals...), Dirigeante engagée dans la 1ère CEC

Olivier Bailloux, Directeur planning stratégique et responsable RSE chez  Saatchi & Saatchi , Planet Champion engagé dans la 1ère CEC

Laurence Duval Philippon, coach pour accompagner les transformations profondes des organisations et des personnes, membre de Waaas, Coach facilitatrice engagée dans la 1ère CEC

Noël Bauza, Fondateur de Zei, Dirigeant engagé dans la 1ère CEC

Modalités pratiques

Webconférence ouverte à tous

L'inscription est obligatoire, un lien de connexion personnalisé sera envoyé à chaque inscrit le matin du 17 octobre