Des publications complémentaires à cet article sont disponibles.

Details

Les 9 preuves de l'offre non alimentaire responsable en points de vente

La Journée « Partage & Prospective » de l’Institut du Commerce qui s’est tenue le 19 mai 2022 a été marquée par la présentation en avant-première des 9 preuves d'une offre non alimentaire écoresponsable, définies en intelligence collective par plus de 20 entreprises (marques, enseignes et prestataires) lors d’une série de 3 ateliers co-organisés avec Visiativ et Six & See.

Partie prenante de la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC), l’Institut du Commerce œuvre à accélérer les réponses collectives des acteurs du commerce aux exigences sociétales et environnementales. La RSE se diffuse dans l’ensemble de ses travaux et notamment pour ses adhérents du non alimentaire.

Les 9 preuves d’impact du non alimentaire

  1. 1- L'impact carbone du produit est réduit
  2. 2 - Le produit est éco-conçu pour avoir une durée de vie maximale
  3. 3 - Le produit est socialement responsable
  4. 4 - L’entreprise est « citoyenne », elle mesure et maitrise toutes les pollutions directes et indirectes qu'elle génère, et tend à les supprimer
  5. 5 - Le produit limite le recours et le gaspillage des ressources de la planète
  6. 6 - L’utilité du produit a été questionnée pour qu’il réponde à un besoin humain
  7. 7 - Le mode de commercialisation est aussi responsable
  8. 8 - Le produit respecte le vivant
  9. 9 - L’écosystème autour du produit adhère et contribue à mon objectif de responsabilité
  10.  
  11. 9 piliers de preuve (public)

 

  1. Donner un cap général vers l'éco-compatibilité pour permettre à chaque entreprise de s'adapter 

  2. Ces livrables ont été conçus dans le cadre des ateliers co-organisés en 2021 et 2022 par l’Institut du Commerce, Visiativ et Six&See. Ils donnent un cadre de reflexion aux entreprises qui pourront adapter les 9 preuves de l’offre non alimentaire responsable à leurs propres enjeux et contraintes de filière/categories. 

Compte-rendu détaillé (réservé aux adhérents)

Aide financière de l'ADEME pour les démarche d'éco-conception

Un jeu et une méthode pour vous approprier les preuves

L'Institut du Commerce, Visiativ et Six & See ont développé un jeu de cartes et une méthode d’animation qui vont permettre aux marques et aux enseignes de se mettre en action et d’appliquer concrètement ces preuves dans un point de vente : 60 actions concrètes à mettre en place dans vos points de vente pour proposer une offre non alimentaire éco-responsable, organisées en 4 grandes familles.

Découvrir notre jeu de cartes

  1.  
  2.  
  3.  

    Accès aux livrables

    • Reservé aux adhérents et aux participants sur le site de l’Institut du Commerce
      • Le compte-rendu des 3 ateliers
      • Les comptes-rendus de l’atelier 1 et 2 (integrant la presentation de Kerlotech et de l’Urvad)
      • Le kit de communication sur les 9 preuves de l’offre non alimentaire responsable
    • Public sur le site de visiativ
      • Le kit de communication sur les 9 preuves de l’offre non alimentaire responsable
      • Le jeu de cartes
    • La video 3D – nous contacter
  4.  
  5. Les participants
  6. Merci à Akzo Nobel, Auchan, Boulanger, Bricorama/Bricocash/Bricomarché, Carter Cash, Courir, Gobuse, Kerlotec, L'Entrepôt du Bricolage, L’Oréal, La Vie Claire,  Lafont, MAM, Nocibé, Pylônes, Schneider Electric,  Upergy (1001 Piles), URVAD pour leurs contributions. 
  7.  
  8. Les organisateurs

3 structures qui additionnent leurs expertises :

L’institut du Commerce accompagne ses adhérents dans la transformation sociétale du commerce.  C'est l'unique forum au sein duquel industriels, distributeurs et tous intervenants du secteur de la consommation alimentaire et non alimentaire partagent leur vision des évolutions du commerce et des consommateurs, pour coconstruire en toute neutralité des solutions concrètes et innovantes répondant à leurs enjeux communs, dans un esprit d’ouverture et de progrès et dans un cadre déontologique accepté par tous.

 

Accompagne depuis plus de 30 ans les entreprises dans leur transformation digitale et innovation pour gagner en rentabilité, en rapidité et en compétitivité. "Nos solutions collaboratives accompagnent les marques et les distributeurs dans leurs nouveaux enjeux : merchandising expérientiel (concept magasin, planogrammes, studio photos, plateforme de pilotage du merchandising) ; vente omnicanale cohérente entre magasin, web et vente directe, accompagnement des forces de ventes terrain et E-commerce BtoB."

Améliorer son expérience client, faire évoluer son business et travailler sur sa raison d’être : Six And See est un cabinet reconnu dans le domaine de la transformation commerciale et digitale des enseignes et des marques. Expert de l'intelligence collective, une méthode basée sur l’écoute et l’analyse de la parole des clients, des collaborateurs et de l’écosystème. L’objectif est de  prendre rapidement les bonnes décisions, d’identifier des pistes de transformation réalistes et pragmatiques et d’embarquer dès le début du projet les parties prenantes.

 

Contactez-nous

  • Vous souhaitez une présentation de ces travaux pour une événement ou en interne?

    Vous souhaitez réaliser des ateliers similaires en intelligence collective dans votre entreprise ou votre écosystème?

  • Ou vous souhaitez vous approprier le jeu de cartes pour animer la concrétisation de vos actions RSE en point de vente

Nous sommes à votre écoute.

Publications

Des publications complémentaires à cet article sont disponibles.