Atelier : le supermarché du futur : lieu de vie intégrant le alterconsommations

Réservé aux adhérent(e)s

Domaine :
Demande consommateur

Typologie :
Atelier

Année de publication :
2019

Connexion

Objectifs

La fragmentation des achats du quotidien est une réaction naturelle du shopper se traduisant par une baisse de ses paniers moyens, voire de sa fréquentation des circuits traditionnels, et une multiplication des circuits d’achat, y compris online, magasins spécialisés, .. Cette fragmentation s’explique par les facteurs suivants :

  • le manque d’adaptation et la rigidité de l’offre par rapport à leurs besoins de consommation personnalisée, responsable et locale
  • la perte de confiance dans les enseignes traditionnelles, les marques, même les plus grandes
  • un parcours d’achat jalonné de nombreux irritants d’autant plus inacceptables qu’ils sont persistants et en décalage avec les offres presque sans couture online
  • le manque de liens forts avec le personnel du magasin…

Pourtant le supermarché a de nouvelles cartes à jouer. Il peut devenir un lieu de vie central dans les villes et le cœur de ses clients. Pour cela, il doit donner accès des nouvelles façons d’acheter, de mettre à disposition les produits, de consommer, de présenter l’offre et d’organiser les rayons, de communiquer et de commercer.

Comment passer de l’idée à l’action? Les ateliers organisés les 11 décembre 2018 (Paris) et le 10 janvier 2019 (Lille) ont eu pour objectif de produire ensemble de nouvelles idées pour modéliser les plans de ce supermarché du futur et de son écosystème.

Parmi les pistes qui seront à étudier :

  • Rendre possible une « alterconsommation» autour d’achats responsables tenant compte de la fin de vie des produits vendus
  • Offrir une sélection adaptée à la consommation et à la production locale
  • Dépasser le seul cadre commerçant, en offrant des services « tout sous le même toit » : lieu de restauration, de préparation, de mise en relation (associations, …), pédagogie/apprentissage/formation/coaching (aide préparation de repas, recyclage, nutrition, lecture des étiquettes, …), sport/culture, ateliers DIY,...
  • Faciliter les achats et redonner confiance : parcours d’achat (rapide vs plaisir, par cible shopper, par usages…), accès aux informations bien être/santé/recyclabilité/réparabilité, reconstruction des univers selon les nouvelles tendances de consommation (naturalité, flexitarien, production locale, nouvelles tendances…)
  • Encourager le zéro déchet et le tri (consigne, tri (yc compost, cartouche cigarette électroniques, nouvelles filières REP…, repair café intégré, …)

Livrables

Origine de l'atelier

  • Le 16 octobre 2018 Visiativ a participé à un atelier co-création collaboratif industrie-commerce, organisé par l’Institut du Commerce et le SiLab sur le magasin de demain et son impact sur le merchandising » (synthèse disponible).
  • Afin de transformer en actions concrètes certaines des pistes identifiées pendant cette journée, et grâce au sponsor de Dassault Systèmes, Visiativ a proposé d’organiser un second atelier, donnant suite au premier pour approfondir et modéliser ces idées, et faire connaître son expertise dans le merchandising et l’exploitation de la technologie CAVE (salle immersive 3D)
  • Le SiLab et l’Institut du Commerce sont associés à cet atelier
  • Le Silab pour son expertise commerce et ses méthodes de co-conception centrées utilisateurs.
  • L’institut du commerce reconnu pour sa capacité à faire travailler ensemble tous les acteurs du commerce (industrie-commerce-prestataires, tout secteur et tout type de fonctions) pour servir leur vision prospective de la consommation et du commerce du futur.
  • Visiativ est éditeur de plateformes numériques et intégrateur de Solutions logicielles, accompagne depuis 30 ans les entreprises dans leur transformation digitale, de la réflexion stratégique à la mise en œuvre opérationnelle

Copyright © 2019 Institut du commerce. Tous droits réservés. Consultez nos conditions générales.