Contribution au rapport de Guillaume Garot sur la lutte contre le gaspillage alimentaire

Domaine :
Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE)

Typologie :
Recommandation conjointe ECR

Année de publication :
2015

Télécharger

Demande extension des possibilités de vente et/ou de don de produits ne bénéficiant pas de toutes les qualités de forme (étiquetage, emballage…) des exigences règlementaires afin de réduire le gaspillage alimentaire

Les travaux d’ECR France, organisme professionnel à but non lucratif, visent à faire travailler les industriels et les distributeurs pour mieux répondre aux attentes des consommateurs, plus rapidement, à moindre coût et en limitant le gaspillage alimentaire.
Le projet ECR « réduction du gaspillage » a démarré en 2014 avec le support de la chaire Grande Consommation de l’ESSEC. Une enquête a été réalisée afin de quantifier les enjeux liés au gaspillage et identifier les étapes de la chaîne d’approvisionnement (jusqu’aux caisses du magasin, et hors usage consommateur hors magasin) entre industriels et distributeurs sur lesquelles le risque de gaspillage est le plus important :
- Les processus de gestion du linéaire (rotations, dates, …) et de gestion de l’approvisionnement (prévisions, commandes, …) représentent de 53% à 71% des causes de gaspillage selon les catégories (Boulangerie-Viennoiserie et Produits de la mer étant les plus impactées).
- Les pratiques consommateurs en magasin représentent quant à elles jusqu’à 38% des causes de gaspillage pour le DPH ou 24% pour les Produits Surgelés
- Les Fruits et Légumes apparaissent comme la catégorie ayant le risque de démarque le plus élevé
Le groupe projet entre maintenant dans une phase concrète de mise en oeuvre de pratiques collaboratives pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Des binômes industriel-distributeur vont notamment se mettre en place pour définir conjointement les actions opérationnelles à mettre en oeuvre pour réduire le gaspillage. Elles porteront, entre autres, sur la gestion des dates, le packaging, les prévisions promo, …
Ces pilotes auront vocation à alimenter une bibliothèque de bonnes pratiques afin de pouvoir les déployer sur un plus grand nombre d’acteurs. Nous serons heureux de partager avec vous le fruit de ces travaux une fois qu’ils seront plus avancés.
Dans le cadre de ces travaux, et toujours afin de limiter le gaspillage alimentaire, les adhérents d’ECR France souhaitent faire une demande officielle auprès la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes concernant la possibilité de vendre et/ou donner certains produits, parfaitement consommables, mais dont la forme (emballage, étiquetage) ne correspond pas exactement aux exigences règlementaires. Ces produits sont aujourd’hui destinés dans le meilleur des cas au don alimentaire, mais dans le pire des cas à la benne. Les enjeux sont colossaux, même s’ils sont difficilement chiffrables. A regret, nous n’avons pas à date pu les intégrer à ce document.

Copyright © 2018 Institut du commerce. Tous droits réservés. Consultez nos conditions générales.