Des publications complémentaires à cet article sont disponibles.

Details

GT diagnostic d'impact ESG et mise en oeuvre de la CSRD

L'Institut du Commerce souhaite faciliter le monitoring des performances ESG  (environnemental-social-gouvernance) de ses adhérents.

  • Depuis 2022, les adhérents de l'Institut du Commerce peuvent avoir accès le référentiel unique de Zei pour mesurer les impacts RSE de façon comparable et adaptée par secteur. Des réunions sont organisées plusieurs fois par an pour partager des bonnes pratiques sur l'utilisation de l'outil. Les adhérents qui souhaitent souscrire à un ou plusieurs module(s) de ZEI bénéficient d’une réduction de -15% en tant que membre du réseau IDC sur la plateforme Zei.
  • Nouveau 2024 : tous les adhérents de l'Institut du Commerce bénéficient désormais de la fonctionnalité "Analyse double matérialité". Il s'agit de la première étape de la CSRD. Cela permet d'identifier les ESRS à adresser. Et depuis juin 2024de réaliser une gap analysis sur l'ESRS E1 (données quantitatives ou confidentielles)

Voir le replay de juin 2024

Fonctionnement 

Ce groupe de travail d'utilisateurs de la plateforme Zei adhérents de l'Institut du Commerce se réunit de façon ponctuelle environ 2 fois par an pour échanger des bonnes pratiques sur l'utilisation de l'outil, l'embarquement des équipes etc. et faire remonter leurs questions à l'équipe Zei et à l'IdC.

 

La plateforme ZEI

Zei c'est la plateforme et la méthodologie pour monitorer ses indicateurs d'impact au-delà de l'ESG, qui vont dans le sens de l'ambition de l'Institut du Commerce de faire réfléchir sur la durabilité des modèles d'affaires.

Adhérents qui ont fait leur diagnostic ZEI :

Actin Co, Cécile Devillers, Fleury Michon, Groupe Samse / Entrepot du bricolage, IMPP, Marvesting, Mediaperformances, Migros, Nielsen IQ, Picard, Sodebo, Sofrilog

Une autres dizaine d'adhérents a accès à la plateforme et aux modules ouverts pour l'Institut du Commerce, mais n'ont pas encore fait leur diagnostic. Rejoignez-les!

Quelques exemples d'indicateurs et enjeux d'impact qui sont proposés aux membres :

  • pour les grands distributeurs, % des références de produits d'origine animale pour lesquels une alternative végétale est référencée
  • pour les distributeurs électroniques, % des références électroniques qui sont proposées en location
  • pour les entreprises de l'agroalimentaire, intensité carbone des produits protéinés commercialisés, rapportées en kgCO2 pour 1 kg de protéines

voir le replay sur la feuille de route de l'IdC

Contact

Emilie Chalvignac