GT diagnostic d'impact ESG et mise en oeuvre de la CSRD

 

Un des leviers de la nouvelle feuille de route de l'Institut du Commerce est de devenir une partie prenante référente pour monitorer la performance environnementale collective de nos adhérents.

  • Depuis 2022, les adhérents de l'Institut du Commerce peuvent avoir accès le référentiel unique de Zei pour mesurer les impacts RSE de façon comparable et adaptée par secteur. Des réunions sont organisées plusieurs fois par an pour partager des bonnes pratiques sur l'utilisation de l'outil.
  • Nouveau 2024 : Dans le cadre de notre partenariat avec ZEI, tous les adhérents de l'Institut du Commerce bénéficient désormais de la fonctionnalité "Analyse double matérialité". Il s'agit de la première étape de la CSRD. Cela permet d'identifier les ESRS à adresser.

Zei c'est quoi au juste?

Zei c'est la plateforme et la méthodologie pour monitorer ses indicateurs d'impact au-delà de l'ESG, qui vont dans le sens de l'ambition de l'Institut du Commerce de faire réfléchir sur la durabilité des modèles d'affaires.

Quelques exemples d'indicateurs et enjeux d'impact qui sont proposés aux membres :

  • pour les grands distributeurs, % des références de produits d'origine animale pour lesquels une alternative végétale est référencée
  • pour les distributeurs électroniques, % des références électroniques qui sont proposées en location
  • pour les entreprises de l'agroalimentaire, intensité carbone des produits protéinés commercialisés, rapportées en kgCO2 pour 1 kg de protéines

Pour aller plus loin sur la nouvelle feuille de route de l'Institut du Commerce, validée par le conseil d'administration :

voir le replay

Voir le replay sur la CSRD 

Offre complémentaire

  • Tous les adhérents : possibilité de créer un profil ZEI, et de la fonctionnalité "analyse de double matérialité". Les adhérents qui souhaitent souscrire à un ou plusieurs module(s) de ZEI bénéficient d’une réduction de -15% en tant que membre du réseau IDC sur la plateforme Zei.
  • Adhérents qui ont rempli leur profil Zei (Actinco, Fleury Michon, IMPP, Marvesting, Mediaperformances, Migros, Nielsen IQ, Picard, Samse, Sodebo, Sodiaal, Sofrilog) : accès gratuit pour test à ESRS E1 et E5 
  • Adhérents de l'Institut du Commerce qui n'ont pas rempli leur profil ZEI : accès gratuit pour test à ESRS E1.