Des publications complémentaires à cet article sont disponibles.

Details

la CSRD*, la nouvelle directive sur le reporting de durabilité des sociétés : quels impacts pour vous, et comment vous y préparer au plus tôt?

L’objectif principal de la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) est d’harmoniser le reporting de durabilité des entreprises et d’améliorer la disponibilité et la qualité des données ESG publiées. Ce webinar "une heure pour comprendre" est proposé par notre comité RSE pour vous aider à vous préparer à changement majeur. Il est ouvert aux non adhérents.

Contexte

La directive européenne NFRD (Non Financial Reporting Directive) qui encadre aujourd’hui les déclarations de performance extra-financière des sociétés européennes sera bientôt remplacée par une nouvelle directive, plus ambitieuse : la directive (UE) 2022/2464, dite « CSRD » , qui s’appliquera progressivement à compter du 1er janvier 2024.

Au programme 

Interventions de Noël Bauza, fondateur de Zei et Emeline Fasolato,  responsable de l'offre de formation des Nouveaux Géants.
 
  • Pourquoi il est urgent de s'y préparer sérieusement?
  • Quels sont les impacts pour vous et quel est le périmètre concerné ?
  • Quels types d'indicateurs il va falloir suivre et comment les calculer?
  • Qu'est-ce-qui est difficile aujourd'hui? (méthode de calculs, hypothèses à prendre, sourcer et organiser les données, multitude de référentiels, impacts sur l'organisation interne...)
  • Illustration de l'intégration de la CSRD dans l'outil ZEI 
  • Comment se structurer en interne?
  • Q&A

Offre ZEI x Institut du Commerce

Dans le cadre du pack "fédérer" que l'Institut du Commerce a mis en place en décembre 2022 avec ZEI pour mesurer son impact et celui de ses adhérents, nous proposons de mieux vous accompagner pour faciliter la mise en place de la CSRD dans vos entreprises (Contact : Emilie Chalvignac). 

  • Adhérents de l'Institut du Commerce qui ont rempli leur profil Zei (Fleury Michon, IFMG, Mediaperformances, Migros,Nielsen IQ, Picard, Samse, Sodebo, Sodiaal, Sofrilog, Sogec et PPA Business School) : accès gratuit pour test à ESRS E1 et E5 
  • Adhérents de l'Institut du Commerce qui n'ont pas rempli leur profil ZEI : accès gratuit pour test à ESRS E1. NB : Contactez-nous pour rejoindre gratuitement le pack "Fédérer" de l'Institut du Commerce.
  • Non adhérents à l'Institut du Commerce : accès gratuit pour test à ESRS E1 (offert par ZEI)

Modalités pratiques

Webconférence ouverte aux non adhérents