Sylvain Ferry, éclaireur du commerce - Pépites Vertes x IdC - Episode 2

L'Institut du Commerce, en partenariat avec les Pépites Vertes, vous propose à travers une série d'interviews publiées sur LinkedIn de découvrir les parcours, engagements et leviers de transformation des adhérents de l'association : "Les éclaireurs du commerce".

Interview de Sylvain Ferry - Institut du Commerce x Les Pépites Vertes

“Je suis devenu pro bio par pragmatisme”

Lorsqu’on lui demande s’il a eu un « déclic » vis-à-vis des enjeux environnementaux, Sylvain Ferry nous répond spontanément : la santé !

« Ma femme est médecin. Quand on a autour de soi des proches professionnels de santé, qu’on entend parler de l’augmentation des cancers du pancréas, de l’obésité… c’est impossible de ne pas faire le lien avec l’alimentation. Je suis devenu pro bio par pragmatisme. »

 

Un parcours “made in distrib” 

Depuis 30 ans, Sylvain navigue dans le secteur de la grande distribution avec, pour chacun de ses postes, une soif d’impact en fil rouge : Carrefour, Biocoop, et aujourd’hui les enseignes U. Celui qui coordonne aujourd’hui avec U la stratégie coopérative du quatrième distributeur alimentaire français commence pourtant son parcours… dans le plus grand abattoir de Dindes d’Europe au Nord de Vannes.

De cette première expérience professionnelle en usine, il ressort frustré. Missionné sur les enjeux de qualité et de production, il fait face à la difficulté de changer le modèle en bout de chaîne. Prêt à se mettre en mouvement dès que quelque chose le bloque, Sylvain décide à ce moment de faire un pas de côté vers ceux qui dessinent les cahiers des charges et qui commandent les produits : la grande distribution !

« On ne se lève pas un matin en se disant : je veux devenir épicier. On tombe dedans par hasard. On y reste par passion. » nous explique en souriant l’ingénieur de formation.

Chez Carrefour, il entre les pieds dans le plat… des produits de la marque. Années après années, il monte en responsabilité sur les enjeux qualité, nutrition, environnement. Parmi ses (nombreuses) fonctions occupées, il participe au lancement de la gamme Carrefour Bio. Réussir à concilier performance environnementale, qualité nutritionnelle et accessibilité économique dans les années 00 est un challenge de taille pour Sylvain qui aime relever les défis. Parmi ses fiertés : développer des filières non OGM, supprimer les antibiotiques en tant que facteurs de croissance dans les élevages de porcs ou de volailles… et aller plus loin que les contraintes législatives : “ça n’est pas parce que c’est autorisé par les lois que c’est bon pour la santé”.

C’est cet engagement qui l’amènera en 2021, après 24 ans chez Carrefour, à prendre la direction de Biocoop. Pendant 3 ans, le dirigeant pilote la restructuration du leader du bio en France, main dans la main avec le comité de direction, les équipes et les associés. Au-delà de tout ce qu’il apprend chez cette nouvelle enseigne, il découvre le monde coopératif et s’émerveille de tout son potentiel avec l’envie de continuer à l’explorer. Le mandat de son président arrivant à son terme, Sylvain décide de partir en même temps et poursuit son exploration du modèle coopératif en prenant la direction générale déléguée de la Coopérative U en 2024.

 

Élargir le rôle du commerce demain vers une mission sociale ?

En plein travail collectif sur la vision, il partage : « Le magasin U de demain sera différent à plusieurs niveaux. Évidemment, ça passe par plus de local, plus de bio, une réduction de l’impact carbone... Mais au-delà de ça, c’est le métier de commerçant qui va évoluer. Le bon vendeur devra savoir conseiller au-delà du prix, sur les apports nutritifs, l’impact sur la planète. Le rôle du commerce va s’élargir. Demain, il est possible que les centres commerciaux deviennent des lieux de vie, de rencontre, avec une réelle mission sociale et de nouvelles offres de services. Apprendre à cuisiner, prendre soin des anciens, sensibiliser les clients… ça peut faire partie de nos missions à moyen terme ».

 

Entre compétitivité et coopération, naviguer en collectif dans la complexité

Si la vision est engagée, Sylvain Ferry est conscient de ses contradictions, parfois challengé par ses enfants. « Je ne veux pas que mes enfants me reprochent d’avoir mal agi ! Mais je ne dis pas que c’est simple.  Ma mission, c’est que l’entreprise soit encore là dans 20 ans et plus. Si les enseignes U sont aujourd’hui les premières vendeuses de local ou encore de café équitable Max Havelaar, oui, nous continuons à distribuer du Coca Cola. »

Avec des magasins qui subissent chaque été les canicules, il n’est de toute façon plus possible de passer à côté de la responsabilité de l’enseigne vis-à-vis des enjeux environnementaux et sociaux associés. Travail sur les cahiers de charges des rayons aux cantines, indexation de l’intéressement des collaborateurs sur l’insertion professionnelle et la réduction de la consommation d’énergie, soutien au développement des filières françaises… La coopérative s’engage, et pas toute seule. Via le réseau de l’IDC, par exemple, afin d’accélérer les discussions autour du déploiement de la consigne : « un sujet qui n’aurait pas de sens s’il était traité chacun de son côté, puisque c’est un système en réseau dont on parle. »

Une belle invitation à rejoindre l’Institut du Commerce pour s’entraider, innover en collectif, et trouver des solutions systémiques pour faire bouger l’ensemble du secteur.

 

Episode 1 avec Gaëlle Le Floch


Devenez ambassadeurs des "Eclaireurs du commerce"

Dans le cadre de la campagne de mise en lumière des belles histoires de la communauté de l'Institut du Commerce. Laissez-nous vos coordonnées pour 

  • Soutenir la campagne en recevant les liens à liker / commenter / partager
  • Proposer de témoigner votre histoire

Devenir ambassadeurs des éclaireuses.rs du commerce


Qui est notre partenaire Claire Pétreault des Pépites Vertes?

"L'avenir, ce n'est pas ce qui va nous arriver, c'est ce que nous allons faire".
Claire Pétreault a créé les Pépites Vertes en septembre 2020 à la sortie du confinement en me donnant une mission forte : motiver la nouvelle génération à bosser pour la transition écologique. Aujourd'hui les Pépites, c'est une SASU avec 3 personnes à plein temps qui coordonnent 3 activités : un média digital (45K+ abonnés), une communauté de jeunes salariés de la transition écologique (250 Pépites) et une agence de com (10+ clients parmi la Fondation Good Planet, La Banque Postale, KPMG, l'Ecole Supérieure des Agricultures).

Passionnée par la communication, les médias, le pouvoir des imaginaires, l'innovation à impact, les gens, Angers, l'écriture, les emoji, la danse, et plus que tout : la vie.
Depuis 2017, elle travaille dans l'écosystème de l'impact. Elle est passée par Cocycler, Voxe, le Drenche, la Ruche qui dit Oui et ChangeNOW dont elle a coordonné la communication pendant 3 ans. Elle est également modératrice, conférencière et enseignante à Sciences Po. Elle est membre du Conseil d'Administration du Mouvement Impact France, particulièrement impliquée sur les sujets de communication. 

Vous pouvez découvrir Claire Pétreault sur Linkedin et Instagram.