L’atelier du 17 juin 2019 a permis de réalisé un travail d’innovation collective et de projection dans l’hypermarché / supermarché de demain, partant d’un enjeu majeur et urgent pour permettre la mutation vers un commerce plus responsable : l’intégration dans l’offre globale de produits avec des emballages « ré-employables » au sein des parcours clients.
3 options ont été travaillées, autour de 4 profils clients :
1 - contenant livré « plein » mais consigné
2 - contenant vide plusieurs formats, suggéré par la marque / l’enseigne... pour se servir en vrac
3 - contenants au choix du client, service en vrac.
L’analyse de ces parcours avec triple angle de vue enseigne / marque/client amène à revoir les rôles à venir des magasins et des marques :
Les enseignes deviendront demain des lieux de collecte. Ils auront à structurer l’offre, et la récupération des contenants consignés, et récompenser ce geste. Elles auront aussi un rôle de sensibilisation auprès des consommateurs.
Les marques quant à elles doivent réfléchir à de nouveaux territoires d’expression et de différenciation autrement que par le packaging. Les référentiels et grands classiques du marketing vont donc changer
La capacité d’engager toutes les enseignes autour d’un mouvement général permettra aux industriels de standardiser leurs processus, et de mutualiser les flux retours des contenants vides. Une instance de contrôle neutre (type GIE) devra être mise en place pour assurer la juste répartition financière…
La consigne est un élément de différenciation à date, mais avant que le processus ne se standardise, il vaut mieux avancer par étape car cela peut être très long et lourd.