Optimisations logistiques multi-fournisseurs / multi-clients et intégration des prestataires logistiques - Multipick, multidrop, GPA mutualisée

Domaine :
Supply Chain partagée

Typologie :
Bonnes pratiques ECR

Année de publication :
2002

Télécharger

Ce manuel traite de l'optimisation logistique multi-fournisseurs / multi-clients sur l'ensemble des processus reliant les usines aux magasins (multipick, multidrop et GPA mutualisée). Il est particulièrement dédié aux flux de produits dont la rotation ne permet pas le transport en camions complets avec une fréquence élevée de livraison et aux petites et moyennes entreprises. L'économie accessible par la mutualisation, à niveau de service comparable, est supérieure à 1,2% du CA global des industriels concernés. A titre d'exemple, la GPA mutualisée permet aux fournisseurs " D " de passer, à coût identique, d'une fréquence de livraison de toutes les deux semaines et demi à 3 fois par semaine ou de diminuer le coût de passage de la GPA bilatérale à la GPA mutualisée de 2,25%.
La recherche de solutions multilatérales peut aussi contribuer à réduire, par une meilleure maîtrise de sa demande, l'impact du transport sur l'environnement.
28 pages ; Consultant : Valtech Axelboss

Copyright © 2018 Institut du commerce. Tous droits réservés. Consultez nos conditions générales.