Suite aux différentes crises sanitaires agro-alimentaire de ces derniers mois, la confiance à la fois des consommateurs et des services publics dans la bonne gestion des filières « biens de consommation » est mise en défaut.
Dans ce contexte,
Le point de vue de l’Institut du Commerce est qu’il n’y aura pas un acteur unique sur le marché, mais plutôt une multitude de solutions interconnectées entre elles qui seront choisies par les uns et les autres suivant leurs contraintes technologiques, métiers ou produits et que c’est le bon moment pour définir les standards d’usages et de collaboration de ces « blockchain de traçabilité produit » afin de rendre possible la sécurité, la fraicheur et la transparence demandées par les consommateurs.
Les travaux sont maintenant repris par le GT Traçabilité animé par NumAlim, la plateforme numérique de l'alimentation. Pour plus de détail, nous vous invitons à consulter la page du GT NumAlim
Dans un premier temps, l’objectif de ce groupe de travail sera de réfléchir collectivement à la mise en place de la blockchain comme support de la traçabilité des produits de grande consommation :
xavier.hua@institutducommerce.org
Groupe de Travail co-animé par Eric Blandin, Newloop Partners