Publications du Conseil du Commerce de France (CDCF)

Publications du Conseil du Commerce de France (CDCF)

Le Conseil du Commerce de France est aujourd’hui une association qui regroupe une trentaine de fédérations professionnelles. Il représente le commerce dans toute sa diversité et rassemble aussi bien les commerces indépendants ou franchisés, que le commerce associé ou la grande distribution intégrée, de tous secteurs : équipement de la personne, équipement de la maison, alimentation… Il est l’expression de toutes les formes de distribution : commerces de proximité, centres commerciaux, e-commerce... Il représente 70 % des emplois d’un secteur dans lequel travaillent 3,5 millions de femmes et d’hommes.

Le rôle et la représentativité du CdCF se sont accrus au rythme des grandes mutations économiques, sociales et technologiques du commerce. Accompagnant toutes ces grandes évolutions, le Conseil du Commerce de France a construit sa légitimité d’observateur, d’acteur et d’expert. Sa vocation est de défendre et promouvoir le commerce, secteur majeur de l’économie nationale, auprès des pouvoirs publics français et européens et du grand public.

À ce titre, il assure notamment la première vice-présidence de la Commission de concertation du Commerce, instance présidée par le ministre en charge du commerce et qui a été officiellement installée le 11 avril 2016. Le CdCF avait demandé la création de cette commission en 2012, dans le cadre de la campagne pour l'élection à la Présidence de la République.

Depuis le 7 juin 2016, le Conseil du Commerce de France est présidé par William G. KOEBERLÉ.

Toutes les publications 

Copyright © 2019 Institut du commerce. Tous droits réservés. Consultez nos conditions générales.