Livraison urbaine

Livraison urbaine

Contexte

L’ASLOG, le Club Déméter et l’Institut du Commerce partagent le même constat : la distribution urbaine représente un enjeu majeur tant pour les pouvoirs publics que pour les acteurs économiques. Il y a urgence à structurer les démarches participatives qui associent ces deux parties prenantes pour développer des modèles efficients, tant sur le plan des opérations et de l’empreinte environnementale, que sur le plan de la réalité économique.

Une meilleure efficacité doublée d’une plus grande représentativité sont les deux ambitions de cette collaboration.

Objectifs

Les trois instances s’unissent aujourd'hui autour d’un même objectif : un modèle de logistique urbaine RSE.

Cette dynamique a été baptisée EVOLUE, soit Engagement VOlontaire pour une Logistique Urbaine Efficiente. Un engagement volontaire qui n’est donc pas figé et qui a pour ambition de fusionner les énergies des trois organisations et de mobiliser ses membres avec efficacité. L’objectif est de pouvoir construire des passerelles avec des territoires afin de déployer des solutions responsables.

La dynamique EVOLUE va se nourrir des initiatives qui existent au sein de l’ASLOG, de l’Institut du Commerce ou du Club Déméter qui travaillent déjà sur le sujet. Réunir les travaux et parler d’une seule voix tend à rendre aussi plus crédible chacune des démarches à venir.

Livrables disponibles ou à venir

Le groupe de travail ECR / CdCF a travaillé en 2017 sur une vision exhaustive de la livraison du dernier kilomètre, qui a donné lieu à la publication du livre blanc "Livraison du dernier kilomètre, une nouvelle relation de proximité"

La "dynamique EVOLUE" a été présentée le 20 juin au sein des Rencontres de l'ASLOG, ses premières échéances sont reprises ci-dessous : 

  • Septembre 2019 :
    • Collecte des données pour l'expérimentation réelle
    • Formalisation des principes de mutualisation
    • Mapping des initiatives existantes
  • Mars 2020 :
    • Formalisation d'un guide méthodologique de mise en oeuvre
    • Validation des territoires d'expérimentation

Sociétés impliquées

Les acteurs du projet seront définis à l'été 2019 pour un démarrage des travaux opérationnels, contactez-nous pour proposer votre contribution

Contact

xavier.hua@institutducommerce.org

Copyright © 2019 Institut du commerce. Tous droits réservés. Consultez nos conditions générales.