Livraison urbaine

Livraison urbaine

Objectifs

En matière de service de proximité, de nombreux acteurs ont pris des initiatives, ont expérimenté, ont recommandé des pratiques : on sait aujourd’hui beaucoup de choses sur le sujet. Mais chacun dans son propre domaine, sans qu’une vision d’ensemble cohérente se dégage. Il reste à donner un sens à tout cela.

Les collectivités locales souhaitent des orientations claires pour pouvoir prendre les bonnes décisions d’aménagement des territoires et de gouvernance des circulations, les « grands » acteurs économiques, distributeurs, industriels, logisticiens, fournisseurs d’outils informatiques ont le même souhait pour faire les bons choix d’investissement, souvent lourds. Les « petits acteurs » (commerçants, start up,…) désirent avoir une vue de ce qu’il est en train de se passer pour pouvoir eux aussi adapter des solutions à leur échelle.

Mme le Ministre Pinville a installé le 11 avril 2016 une Commission de Concertation sur le Commerce. Le bureau de la CCC a fait une saisine sur le sujet des livraisons rapides urbaines sur Paris. William Koeberle, Président de la CCC et du Conseil du Commerce de France, souhaite le support d’ECR France sur ce sujet afin que l’ensemble des parties prenantes soient consultées et qu’une vision partagée se dégage

Productions disponibles

Cartographie des flux de livraison urbaine

Productions à venir

Focus sur 1 famille de flux : description des enjeux et des impacts sur l’ensemble de la chaine de valeur

Sociétés impliquées

  • CARREFOUR, CASINO, VENTE PRIVEE, GALERIES LAFAYETTE, METRO
  • CHANEL, PANZANI, L’OREAL, CLARINS
  • FM LOGISTIC, VIAPOST, GENERIX, URBISMART, SPRINT

Contact

quentin.dupont@institutducommerce.org

Copyright © 2019 Institut du commerce. Tous droits réservés. Consultez nos conditions générales.