Mardi 23 janv. 2024, Delphine Parois Strategir et Jean-Maxence Granier ThinkOut ont réuni lors d’un petit-déjeuner et d’une table ronde chez PATCHWORK pour réfléchir ensemble au métier des études face aux enjeux environnementaux et aux limites planétaires. 🌍. Emilie Chalvignac, directrice des opérations de l'Institut du commerce était aux côtés de Fanny Basteau , fondatrice de L'Oiseau Vert, marketing post-croissance, et Clothilde Girard, Data Insight Manager chez Ecotone, pour apporter leurs expériences et leurs expertises avec beaucoup de finesse et de perspicacité. La table ronde a été suivie de nombreux échanges avec les participants
🤔 Strategir et ThinkOut se sont associés pour repenser la façon de recueillir la voix du consommateur face aux défis sociaux et environnementaux actuels et échanger avec d’autres professionnels des études en cabinet ou en entreprise. Ces échanges ont été particulièrement riches et constructifs même si chacun a souligné les contradictions, au moins apparentes, dans lesquelles les acteurs du marketing, comme les consommateurs, peuvent se trouver.
🌱 La consommation est une question centrale pour la transition écologique, et les acteurs du marketing et des études jouent un rôle important et stratégique, à l'articulation exacte de la production et de la consommation. La question était donc de comprendre comment mettre les études au service d’un monde plus désirable et soutenable.
💡 Plusieurs pistes sont ressorties de nos échanges :
1/ Nous, professionnels des études
- Mieux intégrer la Terre comme partie prenante en adressant plus systématiquement cette dimension dans nos études.
- Aborder chaque offre, service, communication en considérant les externalités négatives.
- Assurer une transparence totale avec nos consommateurs sur la chaîne de production et les enjeux environnementaux induits
- Évaluer la perception environnementale des offres auprès des consommateurs avec des KPIs partagés par la profession.
- Associer les enjeux écologiques, sociaux et économiques dans les questionnements sur le terrain.
2/ Nos clients, les marques et les entreprises
- Éviter le triangle de l'inaction entreprises-consommateurs-pouvoirs publics et abordant la question de la responsabilité dès le brief avec nos clients.
- Lier les études à la direction générale de l’entreprise (vs au seul marketing) et les associer étroitement à la mission et aux engagements que l’entreprise se donne.
- Se servir des études pour repousser les limites de la réflexion stratégique et être capable de réinterroger les business modèles.
3/ Les consommateurs que nous rencontrons
- Mesurer l'appétence pour des produits alignés avec les limites planétaires.
- Eclairer les insights ou tensions qui existent en chacun de nous par un questionnement et une analyse adaptés.
- Inclure tous les publics dans la transition et pas seulement ceux qui seraient les plus engagés.
- Comprendre les choix entre aspirations écologiques et contraintes économiques.
- Utiliser l'intelligence des études pour transformer les normes sociales.
- Donner plus d’espace à une écoute et une compréhension des insights en s’adressant autant aux citoyens qu’aux consommateurs.
- Observer, comprendre, et co-construire avec les consommateurs.
Nous, professionnels des études, pouvons nous engager davantage dans la transition en abordant ces questions éthiques, techniques et pratiques, mais aussi en élaborant une charte commune, en initiant des collaborations nouvelles, et en mettant nos expertises au service d'une mutation nécessaire.
Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter ! Delphine Parois et Jean-Maxence Granier se tiennent à votre disposition