1533 défis relevés par nos 7 équipes pour Ma Petite Planète

Mardi 15 juin 2023 avait lieu la cérémonie de cloture du challenge "Ma Petite Planète" auquel ont participé 73 adhérents de l'Institut du Commerce venant de 22 entreprises.

Nos 7 équipes en plein challenge Les participants

L’idée était bien d’avancer ensemble, les plus avancés ouvrant la voie aux débutants, et dans la bonne humeur. Le suspens était intenable jusqu’au bout comme vous avez pu le constater car certains ont été très stratèges.

Le jeu « Ma Petite planète » est reconnu pour son effet « avant-après ». Nous espérons que ces défis vous ont donné envie de continuer à titre personnel, ou de proposer de faire participer votre entreprise à la prochaine édition de l’automne.

  • "Encore un grand merci pour cette belle opportunité !! Cela m’a personnellement permis de poser mon regard sur les moyens, petits ou grands / individuellement ou collectivement, de faire une différence. J’ai proposé un système de troc au sein de l’entreprise, la mise à dispo de produits d’AMAP aux employés et enfin le lavage des voitures de fonction sans eau – j’espère que nos ressources humaines seront emballées."
  • "Pour beaucoup d'entre nous, ça nous a permis de faire descendre la "TO DO pour l'impact" qu'on a depuis un moment et qu'on ne prend jamais le temps de faire : libérateur et gratifiant !"
  • "Le plus dur : deconnexion digitale, créer un moment pour ça dans la journer ; ce que je vais continuer : mon tout nouveau composteur"

Un grand merci pour leur contribution à Stéphanie Moittié (webinar 9 limites planétaires vs commerce), Laura Thierry, Laurence Philippon (déroulé de l’entretien apprenant et webinar sur le leadership régénératif), Tania Leloup Choppy (fresque du facteur humain), Hélène de Laboulaye (Fresque du facteur numérique), Philippe Reutenauer (Fresque du plastique).

Côté Institut du Commerce, notre objectif était de faire connaître ce jeu de sensibilisation écologique en embarquant nos adhérents et notamment les membres de comex et les membres de nos instances de gouvernance (conseil d’administration, comité Retail, RSE, Supply Chain, et RH) pour faciliter la bascule vers des modèles économiques régénératifs. Merci à eux aussi 😊.

La transition écologique ne pourra se faire qu’en renforçant nos compétences humaines : ouverture et curiosité, apprentissage permanent, orientation long terme et capacité à se projeter dans le futur, gratitude, humilité, empathie, capacité à communiquer, à co-créer, état d’esprit inclusif, capacité à mobiliser, courage, persévérance, optimisme, etc. L’Institut du Commerce peut accompagner l’émergence collective de ce type de leadership. Nous souhaitons développer chez nos adhérents le goût de la co-opétition, qui est au cœur de l’ADN de l’association.

Enfin, nous sommes confiants sur le fait que chaque société adhérente à un potentiel pour accompagner ces changements et nous souhaitons créer les conditions pour que vous puissiez les mettre en avant au mieux.

NB : replay du webinar sur notre feuille de route 2030

Les classements