Ruptures en linéaires : toutes les bonnes pratiques et outils disponibles dans notre médiathèque
Fin 2023, le comité Retail mentionnait la lutte contre les ruptures en linéaires parmi ses 5 enjeux majeurs pour 2023. Le sujet n'est pas nouveau, mais la période n'a jamais été aussi compliquée (pénurie transport, pénurie de matières premières, etc.). Pour limiter la désorganisation dans la chaîne d’approvisionnement entre l’industriel et l’enseigne, il est nécessaire de bien comprendre les enjeux et de travailler main dans la main pour s'adapter.
Nous partageons dans cet article l'ensemble des livrables et outils disponibles dans notre médiathèque grâce à notre groupe de travail historique "Zéro rupture", aujourd'hui en veille.
Le document ci-après en donne un aperçu en quelques slides :
- L'étude sur la mesure des enjeux des « produits à faibles rotations » dans les grandes surfaces alimentaires (2012)
- La «fiche de relevé des ruptures » et la « check list force de vente »
- L'arbre de diagnostic
- Le kit "agir en magasin"
- Le kit "gestion de pénurie"
- Etude Consommateur avec Harris Interactive: «comment la non-disponibilité des produits affecte les marques et les enseignes? » (2016 2017)
- La fiche "Développer ses ventes en améliorant la disponibilité linéaire des produits : les clés de réussite d’un partage de données performant" (2017
- La fiche "Innovations et switch de GTIN : les clés pour une montée en DN efficace en magasin des nouveaux GTIN (2020)
- Et bien sûr le baromètre de suivi des ruptures ECR-CIRCANA (depuis 2006) qui intégrera en 2023 le suivi des supermarchés en plus du périmètre Hyper.
Bonnes pratiques et outils sur la disponibilité en linéaire
NB : Les acteurs du non alimentaire cherchent aussi à mieux suivre les ruptures sur les rotations plus lentes et les comportements des consommateurs en cas de rupture