Des publications complémentaires à cet article sont disponibles.

Details

Périfem, l'Ilec et le Pacte National sur les Emballages Plastiques marchent en avant pour le vrac

L’initiative multi-acteurs « en avant Vrac ! » vient de lancer son plan de travail pour accélérer et massifier l’offre vrac portée par les marques en France.

Pour répondre à l’impératif environnemental de réduction de la mise en marché d’emballages plastiques à usage unique et aux attendus règlementaires à horizon 2025 et 2030, l’ILEC, le Pacte National sur les Emballages Plastiques et PERIFEM ont lancé l’initiative ‘en avant Vrac !’ en octobre dernier avec une ambition claire : permettre le déploiement à l’échelle en France de l’offre vrac des marques en grandes et moyennes surfaces (GMS).

Plusieurs études confirment que l’offre de marques vendues en vrac constitue non seulement une véritable attente des consommateurs réguliers de vrac, mais aussi le premier facteur qui pourrait attirer ceux qui n’ont pas encore adopté ce mode d’achat.

En mettant en synergie les écosystèmes respectifs de ses 3 membres fondateurs, l’initiative ‘en avant Vrac !’ réunit d’ores et déjà la plupart des enseignes de la grande distribution française et une vingtaine d’entreprises porteuses de solutions pour la vente en vrac (fabricants de mobilier et de trémies, balanciers, logisticiens, applications de traçabilité, laveurs industriels, solutions full service etc…). Le tour de table côté Industriels est quant à lui en cours de finalisation. A ce jour, une vingtaine de groupes parmi les principaux producteurs de grandes marques ou de marques distributeurs (MDD), ont confirmé leur ralliement à cette initiative.

Pour lever les freins structurels pesant sur le déploiement massif de l’offre, ‘en avant Vrac !’ propose à l’ensemble des acteurs de travailler autour de 4 grands enjeux :

  • Les dimensionnements et spécificités techniques des modules de vrac (silo, bac, fûts, bag-in-box…) pour assurer leur interopérabilité avec les systèmes de distribution en magasin (avec un focus sur les catégories Epicerie et Détergence-Hygiène-Beauté) ;
  • Le calibrage d’une organisation logistique nécessaire au déploiement d’un modèle de vrac basé sur des modules réemployables ;
  • La prise en charge du tarage des contenants consommateurs pour fluidifier le parcours client en magasin et les encourager à utiliser des contenants réemployables ;
  • La mise en œuvre d’un système d’information produit capable d’assurer la traçabilité complète à toutes les étapes et pour tous les acteurs de la chaîne de valeur (producteurs, intermédiaires logistiques, distributeurs et consommateurs).

 

Le plan de travail entre les différents acteurs concernés, dont la coordination a été confiée au cabinet Causanova, vient d’être lancé autour de ces 4 grands enjeux de la vente en vrac. Il se poursuivra jusqu’à l’été 2023 pour construire collectivement des solutions permettant de dépasser les freins actuels et débloquer de nouvelles opportunités de marché. Les résultats de ces travaux collectifs seront rendus publics à l’occasion du Forum de l’initiative « en avant Vrac ! » programmé en octobre prochain.

Plus d’information : info@enavantvrac.fr

 

Publications

Des publications complémentaires à cet article sont disponibles.