Innov’Action Ou Innovation : l’ère du test-and-learn permanent

ll va falloir vivre avec. Nous sommes entrés dans l’ère du changement permanent, du test-and-learn perpétuel.
 
Qui plus est, cette transformation, des modèles, des entreprises, des process s’accélère et s’annonce durable (au moins 5 ans ?) !
« Le consommateur est en avance », alertait, le 27 avril dernier, Jean-Paul Mochet, Directeur général de Franprix lors de notre conférence sur la «Distribution/Disruption ». "Il attend plus de personnalisation".
Alors que notre modèle de ces trente dernières années repose encore sur la massification. Face aux tendances vegan, food-to-go, magasin collaboratif comme la Louve,… Nous (entendez la distribution et l’industrie) ne sommes pas assez force de proposition ». 
 
Dans ce grand remue-ménage qui s’annonce, la vitesse d’innovation et d’exécution seront déterminantes. Le facteur humain est au cœur des processus actuels de régénération des business model. Quelle stratégie adopter  pour libérer les énergies, et balayer les résistances au changement.
  • Chez Franprix, Jean-Paul Mochet intègre l’innovation très en amont des process, de manière « inclusive ». Un système de management qu’il appelle  « révolutif » (contraction de « révolution et d’évolution ») ». « En 6 mois, on ajuste un projet en même temps qu’on le déploie sans attendre qu’il soit optimisé à 100%. C’est ce qu’on appelle en interne, la  culture de la voiture balai! ».
  • Même volonté de rendre l’entreprise plus agile en favorisant l’autonomie des équipes chez Thierry Sonalier, Président du Directoire de Jardiland (dont vous retrouverez l’interview ici) Celui qui a mené la transformation de l’enseigne de jardinage, ne craint pas de bousculer les voies hiérarchiques, pour recruter des collaborateurs motivés, pour donner leur place aux hommes de terrain, pour encourager les relations informelles et «l’intrapreneuriat »
Dans cette recherche d’adaptation rapide, les start-up jouent en outre un rôle de « booster ».
Avec l’appui des start-uppers, Mobivia qui regroupe les enseignes Norauto et Midas veut anticiper les mutations de son marché, qui ne sera plus demain celui de l’automobile mais de la mobilité », expliquait Jean-François Dhinaux, Directeur du marketing et de la stratégie de Via-ID, le fonds d’investissement du groupe fondé par Eric Derville (Association Familiale Mulliez).
Là encore, il s’agit de ne pas perdre de temps pour préparer le futur.
 
Tous ces plaidoyers en faveur de l’Innov-Action, prouvent en tout cas la pertinence de la démarche entreprise depuis janvier par l’Institut du Commerce.
En créant un Comité sur l’Innovation, il s’est doté d’une instance de pilotage dans ce domaine (multiforme).
Son objectif ? Favoriser l’innovation chez nos adhérents, marques et enseignes, engagés dans une course à l’adaptation permanente.