Entrée en vigueur du nouveau label anti-gaspillage alimentaire pour les magasins

En ce début d’année 2023, le label anti-gaspillage alimentaire entre donc en vigueur pour les acteurs de la grande distribution, les grossistes et les métiers de bouche.

Initié par la loi AGEC, ce label d’Etat viendra récompenser les points de vente les plus performants dans la réduction du gaspillage alimentaire, sur la base d’un audit réalisé par un organisme certificateur agréé. 7 critères et 3 niveaux de labéllisation. Objectifs du label, audit, critères de certification : Phénix vous aide à y voir plus clair.

Lire l'article complet de Phénix

 

La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire prévoit la création d'un label national pour lutter contre le gaspillage alimentaire pour valoriser les acteurs de la chaîne alimentaire qui contribuent aux objectifs nationaux de réduction du gaspillage de 50 % à échéance :

  • 2025 dans les domaines de la distribution alimentaire et de la restauration collective ;
  • 2030 dans les domaines de la consommation, de la production, de la transformation et de la restauration commerciale.

Le label a été créé pour améliorer les pratiques et les valoriser, mais aussi pour garantir un niveau réduit de gaspillage alimentaire aux consommateurs, aux partenaires professionnels, et au public en général.

  • Le label pour le secteur de la distribution est disponible
  • Les travaux de l'AFNOR continueront pour mettre en place le référentiel du secteur de la restauration collective et commerciale, puis un référentiel pour le secteur de l'agroalimentaire.

Lire l'article officiel