Une publication complémentaire à cet article est disponible.

Details

L'Institut du Commerce à horizon 2030

Pourquoi faire évoluer l’Institut du Commerce ?

Les transformations en cours au sein de la société se sont accélérées ces derniers mois à l’aune de la crise sanitaire :

  • L’omnicanalité s’est développée de manière fulgurante
  • Les consommateurs intègrent plus fortement leurs attentes sociétales dans leurs choix d’achat
  • Les usages de la data s’étendent à tous les niveaux

Dans ce contexte, le conseil d’administration de l’Institut du Commerce a souhaité lancer une réflexion sur l’évolution de l’association, tant dans son fonctionnement que dans sa gouvernance, afin de toujours mieux répondre aux enjeux de ses adhérents et aux attentes des consommateurs

Une enquête a été réalisée auprès des adhérents de l’IdC durant l’été 2021 et un Comité Stratégique, composé de 12 adhérents d’horizons variés, s’est réuni de juin à octobre 2021, pour proposer une Vision 2030 qui porte sur les points suivants :

  • Gouvernance : établir et affirmer la transparence vers une gouvernance partagée
  • Organisation et fonctionnement : renforcer les process sans perdre l’agilité
  • Marketing et communication : mieux cibler les insiders (fidélisation) / attirer les outsiders (recrutement)

Les travaux du Comité Stratégique ont abouti aux propositions que vous retrouverez ci-dessous. Celles-ci ont été validées par le conseil d’administration le 24 novembre 2021 et serviront de cadre directeur aux actions que l’Institut du Commerce va mener dans les mois qui viennent.

  • Les 5 marqueurs
    • La raison d'être est reformulée
    • Les 3 piliers fonctionnels
    • Le développement adhérents
    • Le réseau d'ambassadeurs
    • La gouvernance
  • Le plan d'actions

Les 5 marqueurs de la vision 2030

Les éléments clés de la Vision 2030 sont repris en détail dans ce document. La mise en place se fera progressivement dès le début de l’année 2022.

1. La raison d’être de l’Institut du Commerce est reformulée

Notre ambition : Accompagner la transformation sociétale du commerce

Notre mission : L’Institut du Commerce est l’unique forum au sein duquel industriels, distributeurs et tous intervenants du secteur de la consommation alimentaire et non alimentaire partagent leur vision des évolutions du commerce et des consommateurs, pour coconstruire en toute neutralité des solutions concrètes et innovantes répondant à leurs enjeux communs, dans un esprit d’ouverture et de progrès et dans un cadre déontologique accepté par tous.

La mission est formulée de manière à répondre aux 4 questions fondamentales : qui est l’IdC, qui sont ses clients, que fait l’IdC, comment l’IdC opère.

Qui nous sommes

L’unique forum

Qui sont nos clients

au sein duquel industriels, distributeurs et tous intervenants du secteur de la consommation alimentaire et non alimentaire

Ce que nous faisons

partagent leur vision des évolutions du commerce et des consommateurs pour coconstruire en toute neutralité des solutions concrètes et innovantes répondant à leurs enjeux communs,

Comment nous le faisons

dans un esprit d’ouverture et de progrès et dans un cadre déontologique accepté par tous.

 


2. L’activité de l’Institut du Commerce s’appuie sur 3 piliers fonctionnels

Toutes les activités de l’Institut du Commerce (ateliers, groupes de travail, conférences, webconférences, retail tours, formations) portent sur les enjeux communs sur lesquels ses adhérents souhaitent travailler en co-construction.

Des feuilles de route annuelles sont élaborées par les adhérents, avec l’aide des permanents IdC, au sein de comités opérationnels structurés par pilier fonctionnel. La coordination entre ces comités est assurée par l’équipe de permanents.

Les 3 piliers fonctionnels : Retail, RSE, Supply Chain, sur lesquels s’appuient les activités, répondent aux objectifs suivants

9 thématiques clés sont identifiées, qui répondent aux enjeux communs exprimés par les adhérents. Ces thématiques sont susceptibles d’évoluer dans le temps, elles seront revisitées une fois par an au sein des comités opérationnels et au travers d’une enquête auprès des adhérents.

Les thématiques clés s’intègrent dans les piliers, elles peuvent être transverses à plusieurs piliers.

Chaque thématique clé est travaillée en incluant l’ensemble des secteurs alimentaires et non alimentaires. Une thématique clé comprend un ou plusieurs axes de travail, qui peuvent être adressés de différentes manières, en termes de :

  • Format d’activité : Atelier de Réflexion / Groupe de Travail / Conférence / Webconférence
  • Périmètre sectoriel : Cross-sectoriel / Spécifique secteur / Spécifique catégorie
  • Finalité : Etude prospective / Mise en œuvre opérationnelle / Retour d’expérience 

4 Comités opérationnels (Retail, RSE, Supply Chain, GSS), composés de représentants volontaires parmi les sociétés adhérentes, se réunissent 4 fois par an pour :

  • Sélectionner les axes opérationnels prioritaires et établir une feuille de route annuelle ou pluriannuelle
  • Prioriser les travaux à lancer selon une grille de critères établis
  • Suivre leur bon déroulement une fois démarrés et s’assurer de la pertinence des livrables

La coordination des activités opérationnelles est assurée par l’équipe des permanents IdC


3. L’Institut du Commerce renforce sa base d’adhérents

La pertinence du contenu produit au sein de l’IdC est assurée par la participation de ses adhérents aux différentes instances de réflexion et de co-construction : comité, ateliers, groupes de travail.

Les secteurs du commerce représentés au sein de l’IdC sont historiquement les PGC (alimentaire, cosmétiques, entretien) auxquels se sont adjoints au cours des années les spécialistes Food, la Parfumerie Sélective, le Bricolage, le Jouet et l’Electroménager. L’Institut du Commerce assoit sa légitimité prioritairement dans ces secteurs, sans s’interdire de recruter des adhérents de nouveaux secteurs s’ils en font la demande.

La stratégie de développement de la base d’adhérents s’appuie sur 2 actions complémentaires

  • Renforcer l’implication des adhérents existants : FIDELISER
  • Recruter de nouveaux adhérents pour assurer la meilleure représentation dans les secteurs existants : COMPLETER

 


4. L’Institut du Commerce déploie une communauté d’ambassadeurs

Le contenu issu des travaux de l’IdC est connu et intégré en premier lieu par les participants des ateliers, groupes de travail et conférences. Pour élargir la diffusion à toutes les équipes managériales et opérationnelles des adhérents, l’IdC demande à chaque adhérent de nommer un ambassadeur IdC en son sein.

Les ambassadeurs IdC ont un rôle primordial de courroie de transmission entre l’équipe de permanents IdC et les équipes opérationnelles de leur société. L’objectif poursuivi est double : d’une part augmenter la diffusion et l’appropriation du contenu, et d’autre part renforcer l’engagement des équipes au sein des activités des 3 piliers fonctionnels.

Leurs principales tâches consistent à :

  • Transmettre le planning des conférences, afin d’augmenter les inscriptions et d’augmenter le visionnage des replays
  • Partager les nouvelles publications, afin d’augmenter le nombre de téléchargements et l’appropriation du contenu
  • Informer sur le lancement des axes de travail, afin d’augmenter la participation active aux ateliers et groupes de travail
  • Mettre à jour les contacts société une à deux fois par an, afin d’adresser le contenu aux bons interlocuteurs

Pour ce faire, les ambassadeurs reçoivent une information privilégiée sur l’activité complète de l’IdC, avec un mailing mensuel dédié qui comprend le résumé des activités passées et à venir, ainsi que des kits de communication ad hoc. En outre, l’IdC anime la communauté des ambassadeurs en leur proposant des activités de networking privilégiées.

Enfin, les ambassadeurs peuvent participer au développement de la base d’adhérents à travers leur rayonnement dans d’autres instances collégiales (fédérations, organismes professionnels, …)

Au-delà de la communauté d’ambassadeurs, l’IdC actionne l’ensemble des canaux de communication pour diffuser le contenu produit dans les ateliers et groupes de travail :

  • Mailing direct (base de 17000 contacts adhérents ou non)
    • Newsletter hebdomadaire du dimanche 18h
    • Newsletter ad hoc pour inscription aux événements : mardi ou jeudi à 11h
  • Réseaux sociaux
    • Articles et posts LinkedIn sur toutes les activités
    • Fil Twitter autour des conférences
  • Presse (presse sectorielle, presse économique, nouveaux media)
    • Communiqué de presse : publications, palmarès des Sirius, nouveaux adhérents, renouvellement du conseil
    • Conférence de presse : partage de la vision 2030, puis de la feuille de route annuelle
  • Influenceurs
    • Relai LinkedIn et mails directs
  • Actualités sur le site
    • Page dédiée regroupant toutes les actualités internes (publications, événements, ateliers, …) et externes (événements partenaires, études)

5. La gouvernance de l’Institut du Commerce est clarifiée

2 éléments constitutifs d’une plus grande transparence de la gouvernance de l’IdC sont validés. Ils seront soumis à l’approbation de l’Assemblée Générale qui aura lieu le 19 mai 2022 en introduction de la Journée Partage & Prospective.

Un collège « Institutions » est créé, qui intègre les organismes non commerciaux actuellement présents dans le collège Prestataires : écoles, universités, organismes publics (ex : CCI).

La relation avec les adhérents académiques est renforcée : interventions des permanents IdC pour partager le contenu pertinent, sujets de recherche ou d’études, échanges écoles / entreprises, …

La relation avec les fédérations sera clarifiée ultérieurement : adhésion ou convention de partenariat, non éligibilité au conseil, règles d’accessibilité des adhérents des fédérations aux activités de l’IdC, …

Les modalités de fonctionnement du conseil d’administration sont précisées pour plus de transparence

  • La durée du mandat d’administrateur reste de 3 ans
  • Le nombre de mandats successifs est limité à 3 pour une personne physique au sein de la même société. Une société peut se représenter pour des mandats ultérieurs avec une autre personne physique.
  • Engagement d’assiduité : un administrateur (personne physique) ne peut se présenter pour un mandat supplémentaire que s’il/elle a été présent à plus de 50% des réunions de son mandat courant, soit 8 réunions sur 15
  • En cas de démission d’un administrateur en cours de mandat, la société propose un remplaçant, qui doit être accepté par le bureau, pour la durée restante du mandat. Si la société ne propose pas de remplaçant :
    • Si la durée restante du mandat est supérieure à 18 mois à la date de la démission, une élection partielle est organisée dans les mêmes conditions que l’élection principale, le terme du mandat reste inchangé
    • Si la durée restante du mandat est inférieure à 18 mois à la date de la démission, celui-ci reste vacant jusqu’à son terme

La Vision 2030 se met en place dès maintenant

L’équipe de permanents IdC est en charge de mettre en œuvre les actions nécessaires à l’accomplissement de la Vision 2030. Des points d’étape seront réalisés régulièrement auprès des comités et du conseil d’administration, afin d’assurer la meilleure adéquation des actions avec les besoins des adhérents, en particulier sur les thématiques clés et les axes de travail à mener en priorité.

Les premières actions identifiées sont reprises ci-dessous, de manière non exhaustive

Publications

Une publication complémentaire à cet article est disponible.

L'Institut du Commerce à horizon 2030

IdC-Vision2030-07dec2021.pdf
241.58 KB