Visite apprenante usine de recyclage des textiles professionnels
Les textiles professionnels peuvent être recyclés en France pour la production de fil recyclé ou granulés de matières plastiques. Les équipements de protextion individuels - charlottes, sur-chaussures, blouses, masques - à usage unique aussi.
Depuis le 1er janvier 2025 le tri, la collecte et la valorisation des vêtements professionnels sont devenus obligatoires pour toutes les entreprises, publiques et privées.
Le Comité Parfumerie Sélective a travaillé en 2025 sur les débouchés des textiles professionnels - uniformes des conseillères, tenues des esthéticiennes, linge de lit et serviettes éponge des instituts/spas, cadeaux consommateurs en textile. Le Comité a reçu en ligne des apporteurs de solutions pour le don, l'upcyling et le recyclage des textiles professionnels. Parmi eux, Recygo filiale de La Poste (membre de l'Institut du Commerce) et Suez qui assure la collecte des textiles professionnels, le tri pour réutilisation ou recyclage. Recygo nous permet de visiter son usine partenaire pour les vêtements professionnels en mélange Nouvelles Fibres textiles à Amplepuis dans le Rhône qui permet à l’échelle industrielle de trier les vêtements par matière, par couleur, retirer les « points durs » (boutons, zip, …). L’objectif est toujours de sortir des matières premières secondaires utilisables par des transformateurs pour devenir de nouveaux produits : textiles et vêtements, matériaux isolants ou encore pièces en plastique (selon la composition des vêtements recyclés). L’ambition est de passer d’une capacité de traitement de 1 000 tonnes par an… à 25 000 tonnes sous 4 ans !
Modalités pratiques
- 14h00 à 15h30 - Visite du site industriel Nouvelles Fibres Textiles 20, rue Jean Moos 69550 Amplepuis.
- Possibilité de partager un déjeuner à Amplepuis (adresse du restaurant à venir)
- La participation est limitée à 20 participants - 2 équipes de 10 personnes.