L'Institut du Commerce signataire de la tribune sur les emballages logistiques réemployables

Emballage : Comment la logistique change la donne [Tribune]

Lire la tribune

Pour réduire nos impacts sur l’environnement, entrepreneurs, ONG, chercheurs et organisations professionnelles plaident pour l’émergence d’emballages logistiques universels et réemployables.

La plongée récente du journaliste Hugo Clément (1) dans le monde des emballages en carton a bien fait grincer quelques dents. Mais, au-delà des polémiques un peu secondaires, il faut bien reconnaître la réalité du problème exposé : la croissance de ces emballages à usage unique engendre une emprise préoccupante sur les ressources naturelles (bois, eau, amidon, etc.). Le carton, « c’est écologique », oui mais,…à condition de rester dans les limites de la biosphère.

Le réemploi des emballages est la priorité.

La réduction globale et rapide des emballages jetables doit être une priorité. Et c’est une satisfaction d’observer les progrès du réemploi du côté des emballages ménagers. Des emballages en verre ont été standardisés dans le but d'être réemployés par un grand nombre d’industriels. Trente millions d’unités seront mises en circulation dès 2025 et distribuées dans un millier de points de vente ; avec à la clé, le retour de la consigne dans quatre régions françaises. Le secteur de la grande distribution vise une généralisation nationale du réemploi pour 2027.

Mais il reste une face inexploitée au problème : les emballages professionnels. Leur volume dépasse celui des emballages ménagers : plus de 7 millions de tonnes par an, rien qu’en France. Des éco-organismes doivent prochainement être désignés par l’Etat pour renforcer la gestion de ces déchets. C’est là une immense opportunité de progrès environnemental.

La logistique, premier utilisateur d’emballages professionnels

Le monde de la logistique est le premier utilisateur de ces emballages : cartons, palettes en bois, films plastiques, etc. Or, ce secteur est aussi à la recherche des moyens systémiques de sa décarbonation. Dans cette perspective, des chercheurs (2) avancent une piste particulièrement intéressante : mettre la marchandise « en boîte », c’est à dire dans des bacs standardisés et réemployables (en remplacement des emballages à usage unique), pour créer les conditions d’une mutualisation générale des flux de transport, et d’une baisse drastique des émissions de GES associées. L’expérience montre aussi des effets très directs. Schématiquement, l’usage des boîtes permet des chargements plus compacts et réduit mécaniquement la quantité de camions sur les routes.

La boite d’un monde plus circulaire

Le réemploi des emballages logistiques adresse ainsi deux grands objectifs de la transition : il réduit les déchets d’emballages en même temps que les émissions du transport routier de marchandises. Il cumule des effets immédiats significatifs et des perspectives indirectes encore plus impactantes.

Il existe d’ailleurs un précédent emblématique: le conteneur maritime. En améliorant d’un facteur 10 la productivité des opérations portuaires, le conteneur a rendu possible l’essor du commerce international et l’avènement d’un monde globalisé. Si cette finalité peut paraître aujourd’hui bien contestable, il reste à réaliser qu’une boîte peut beaucoup…pour peu qu’elle serve de standard universel.

Ce qu’il nous faut désormais, c’est la boîte d’un monde…plus circulaire, d’un monde plus économe de ses ressources. Le lancement de la nouvelle filière “REP” (3) sur les emballages professionnels représente ainsi une réelle opportunité d'œuvrer collectivement dans ce sens, en lien étroit avec nos partenaires européens.

Signataires :

Charles FOURNIER, Député

François-Michel LAMBERT, ex-Député, Co-auteur de « Plaidoyer pour la Supply Chain Circulaire »

Eric BALLOT, Chercheur, Mines ParisTech

Fernando RODRIGUEZ MATA, Directeur Général, New European Reuse Alliance

Raphaël MASVIGNIER, Co-fondateur, Circul’R

Célia RENNESSON, Directrice Générale, Réseau Vrac et Réemploi

Alexis EISENBERG, Directeur France et francophonie, Reloop

Franck ANDRIEUX, Directeur Développement Commercial, ETERNITY Systems

Shu ZHANG, Co-Fondatrice Pandobac

Xavier HUA, Directeur Général, Institut du Commerce

Jérôme ROUGE, Président, La Fabrique de la Logistique

Stéphane CREN, Responsable de l’initiative impack’t, GS1 France

Victor LESCURE, Associé et Fondateur, MobiusPack

Yann DE FERAUDY, Président de France Supply-Chain

Lucas VAN DER SCHALK, CEO, Corplex

Manel LÓPEZ MASAGUÉ, CEO, Capsa Packaging

Sergio BARBARINO, Chargé de Recherche et d'Innovation, P&G et Vice-Président d’ALICE (plateforme technologique européenne)

 


[1] Reportage « Sur le front » du 16.09.24 sur France 5 : Cartons, sacs en papier, la fausse bonne idée ?

[2] Revue Science, volume 344 : “Rethinking the global Supply-Chain”

[3] Filière dite à “Responsabilité Elargie du Producteur” qui découpe du principe “pollueur-payeur”