En 2025, le Salon du Vrac et du Réemploi devient Reuse Economy Expo
20 places gratuites pour les adhérents de l'Institut du Commerce (nous contacter pour recevoir le code)
En 2025, le Salon du Vrac et du Réemploi devient Reuse Economy Expo
Le Salon du Vrac et du Réemploi, rendez-vous référent des acteurs européens de la filière du réemploi des emballages, devient pour sa 7ème édition Reuse Economy Expo.
Fort d’une première expérience avec un espace Village du Réemploi lors de l’édition 2024 et, face au besoin de développer le réemploi dans tous les secteurs, le salon prend une nouvelle dimension. Au-delà du packaging, l’édition 2025 accueillera d’autres filières et proposera davantage d’espaces d’exposition et de prises de paroles.
"Que ce soit par ambition, nécessité ou obligation législative, la bascule vers le modèle économique du réemploi est inévitable quelques soient les secteurs. C’est sur la base de ce constat que nous imaginons ce salon. Il est le lieu de convergence des acteurs qui, réunis par ce schéma de pensée, co-construisent la Reuse Economy.” : explique Célia Rennesson, Directrice générale de Réseau Vrac et Réemploi.
La Reuse Economy, une économie vertueuse qui s’inscrit dans le sens de l’histoire
La Reuse Economy fait partie de notre quotidien et concerne la quasi-totalité des secteurs et des biens de consommation : high-tech, électroménager, emballages, automobile, ameublement, construction, textile, etc.
Elle consiste à maximiser la durée de vie des produits et de leurs emballages en favorisant l’usage multiple, plutôt que l’usage unique, le réemploi plutôt que la destruction ou le recyclage immédiat. Elle repose sur un triptyque : la production de biens et d’emballages conçus pour de nombreuses utilisations, le geste retour par le consommateur et la remise en état (lavage, reconditionnement ou réparation). Elle agit ainsi sur la réduction des impacts des modes de production et de consommation : carbone, matière, biodiversité, déchets….
Le salon change aussi de dimension
Le salon est le seul rendez-vous européen entièrement dédié aux modèles économiques du réemploi. Il passera de 3500 à 5000 m² et proposera plusieurs zones sectorielles du réemploi toutes pourvues d’une Agora, propice aux échanges et à des Masterclass thématiques.
Au cœur du salon, un grand espace de conférences permettra d’adresser les enjeux communs aux divers secteurs du réemploi, tant au niveau national qu’européen : modèles économiques, réindustrialisation, territorialisation, passage à l’échelle, emplois et formation, standardisation des pratiques…
Rendez-vous le 26 et 27 mai 2025 au Parc Floral de Paris !
Les inscriptions des exposants sont d’ores et déjà ouvertes, pour en savoir plus, consultez le site internet du salon : reuseeconomyexpo.com
"Il faut rendre le réemploi désirable par l’émergence de nouveaux récits de consommation et il faut internaliser les coûts des externalités négatives dans les processus de production." Fabrice BONNIFET, Directeur Développement Durable & QSE - Groupe Bouygues, et membre de l'AdvisoRE Board de REuse Economy Expo
REUSE ECONOMY WORKSHOPS x CIRCULAB
REuse Economy Expo innove et vous propose durant tout le salon des ateliers collaboratifs pour imaginer des solutions viables pour votre organisation.
"Trigger Workshop" : évaluer les risques auxquels son organisation fait face et y répondre grâce au réemploi
"Roadmap Workshop" : préparer sa feuille de route de déploiement du réemploi dans son organisation