Le collectif En vérité recommande l'affichage intégral harmonisé pour la transparence alimentaire

Le Collectif En Vérité, 1er collectif d'acteurs économiques engagés pour la transparence alimentaire, a dévoilé les résultats de sa nouvelle étude consommateurs conduite par Appinio et avec le soutien de Mediaperformances, sur l'impact d'un affichage intégral et harmonisé des produits alimentaires.
Avec 60 marques adhérentes, le collectif souhaite donner aux #consommateurs toutes les clés pour faire des choix éclairés en répondant à 3 questions essentielles :
🥕 Le produit est-il bon pour ma santé ?
🌍 D'où vient-il ?
🌱 Comment a-t-il été fait ?


Découvrir l'infographie complète

Les chiffres parlent d'eux-mêmes :
👉 80 % des consommateurs jugent cet affichage intégral indispensable pour encourager les marques à plus de transparence.
👉 Près de 70 % des participants estiment que ce système simplifie le choix et est plus clair pour le consommateur !

💡 Vers un choix plus responsable en magasin : cette étude montre également qu’en affichant les informations de façon intégrale (NutriScore, Origine et Impact environnemental), les consommateurs adaptent leurs décisions d'achat en faveur des produits les plus vertueux.
👉 Cette #ransparence devient ainsi un levier pour une alimentation plus saine, plus durable et pour un soutien concret à l’agriculture et à la souveraineté alimentaire.

Le Collectif En Vérité a appellé à une concertation sous l'égide de la nouvelle Ministre de la Consommation, Laurence Garnier pour instaurer un cadre réglementaire qui encourage cet affichage intégral harmonisé.
En collaborant avec les ministères de la Transition Écologique Agnès Pannier-Runacher, de l'Agriculture Annie Genevard et de la Santé Geneviève Darrieussecq, le collectif pourra œuvrer pour une transparence accessible à tous les consommateurs au bénéfice de la santé publique, de l’environnement et des agriculteurs.

Parce qu'il est temps de passer de la parole aux actes et de permettre aux consommateurs de savoir ce qu'ils consomment vraiment. Et de donner la possibilité aux #entreprises qui font le plus d’efforts d’être récompensés à la hauteur de leurs #engagements