Mooc « Grande Distribution et RSE : Comprendre et Agir »
La grande distribution, de par son rôle central dans nos sociétés de consommation, a une empreinte impressionnante, un impact massif sur l’homme et sur la planète.
Impact massif quand on parle d’émissions de GES, de plastique ou d’emballage, empreinte massive quand on parle de préservation ou de restauration de la bio-diversité, impact massif quand on parle de l’emploi ou de la santé des populations. Aussi la grande distribution a une responsabilité majeure quand on traite de RSE.
Elle est d’ailleurs engagée depuis un bon moment sur ces chapitres. Très fortement sur certains, un peu moins sur d’autres.
C’est tout l’objet de ce Mooc, produit par la Chaire Grande Consommation de l’Essec, qui constitue le premier enseignement jamais structuré autour de ce thème, en France ou à l’étranger, avec des exemples provenant de plusieurs pays, et des interventions de personnalités assez incroyables qui témoignent tout au long de cet enseignement (*).
A travers ce Mooc, les apprenants comprendront ce que sont les réels enjeux de transformation de la grande distribution au chapitre de la RSE, sauront analyser ce que certaines enseignes font de bien, de moins bien ou de pas assez vite, et évalueront le rôle des parties prenantes (les Etats, les consommateurs, les ONG etc..). Et puis, ce Mooc aidera à anticiper ce qui constituera un des éléments de différenciation des enseignes demain : le service du bien commun
Ce Mooc, d’accès gratuit (**), demandant un engagement de 13 heures environ, réparties par hypothèse sur 7 semaines, devrait être suivi par tous les collaborateurs des enseignes et par tous les hommes et femmes interagissant avec ces enseignes, leurs fournisseurs et partenaires notamment. Bref, c’est un outil de développement formidable pour toutes les équipes des adhérents de l’Institut du Commerce, qui est engagé sur ce sujet de la RSE depuis un moment.
Voici donc le lien vers cet enseignement : Grande Distribution et RSE : Comprendre et Agir | Coursera
(*) Pour construire cet enseignement, nous avons interviewé les personnalités suivantes, dont on pourra retrouver les propos tout au long de ce Mooc :
Laurent Fabius, ancien Premier Ministre, Président de la COP 21
Pascal Canfin, député européen, Président de la Commission Environnement, Santé publique et Sécurité alimentaire du Parlement Européen
Olivia Grégoire, Ministre du Commerce
Dominique Schelcher, Président de Système U
Thierry Cotillard, Président d’Intermarché – Les Mousquetaires
Philippe Brochard, DG Auchan France
Bertrand Swiderski, Directeur RSE Groupe Carrefour
Matthieu Riché, Directeur RSE Groupe Casino
Jérôme Bédier, ancien Secrétaire Général et DGA Groupe Carrefour
Franck Riboud, ancien Président-Directeur Général Danone
Emmanuel Faber, ancien Président-Directeur Général Danone
Véronique Revillod, Secrétaire Générale de la Fédération des Services de la CFDT
Charlie Brocard, chercheur à l’Iddri en politiques alimentaires
Benoit Granier, responsable alimentation au Réseau Action Climat
Nicolas Loz de Coëtgourhant, Directeur du Pôle Transformation des Entreprises au WWF
(**) seule l’éventuelle certification est payante, à hauteur de 45€ par personne