Visite de la force de vente en proximité - Manuel de bonnes pratiques

Réservé aux adhérent(e)s

Domaine :
Demande consommateur

Typologie :
Bonnes pratiques ECR

Année de publication :
2020

Connexion

La proximité a été très longtemps délaissée par la force de vente, au profit des visites en hypermarchés et supermarchés.

Les industriels ont une connaissance plutôt limitée du réseau proximité  (assortiment, strates, …) et les visites des magasins de proximité sont perçues comme moins rentables et nécessitant beaucoup de ressources en temps pour peu de chiffre d’affaires additionnel dégagé.

Les marques et les distributeurs ont ils intéret à visiter les magasins de proximité ?

Ce document liste les basiques pour (éventuellement) mettre en place des visites dans les magasins de proximité par la force de vente. Il s'adresse à ceux qui s'interogent sur l'intérêt de lancer une force de vente en circuit proximité. Vous y trouverez un tableau récapitulatif des plans d'action possibles ainsi que leurs avantage et inconvénients. Vous y trouverez également des observations partagées entre distributeurs et industriels.

Contributeurs : Christophe PIOGER (CARREFOUR), Sébastien LEMAIRE (FERRERO), Dominique VANDERMEEREN (FLEURY MICHON), Delphine LEROUX (HEINEKEN), Marie ANDRIEUX (LNUF), Virginie RODRIGUEZ (LNUF), Isabelle Jore TIEN PHUC (MHD), Aurélia DESINGLY (MARIE BRIZARD), Louise BREBION (ORANGINA), Matthieu CLATOT (ORANGINA), Sylvie FERNANDEZ (SAVENCIA), Gérard GIGAN (SYSTEME U), avec la collaboration de Romain DE NOIRMONT (MOBEYE) et Hugues MILLOT (CPM)

Contact : francoise.acca@institutducommerce.org

Copyright © 2020 Institut du commerce. Tous droits réservés. Consultez nos conditions générales.