Quels parcours clients pour accompagner une consommation écoresponsable?

Réservé aux adhérent(e)s

Domaine :
Demande consommateur

Typologie :
Atelier

Année de publication :
2020

Connexion

Viser le 0 déchet, réduire la consommation de plastique, penser collecte et réemploi des contenants, limiter les impacts CO2… autant de préoccupations qui commencent à gagner l’esprit des consommateurs, de plus en plus nombreux à attendre des réponses concrètes de la part des enseignes et de leurs marques préférées.

L’Institut du Commerce a initié, entre Juin et Décembre 2019, une réflexion collective regroupant plusieurs enseignes (CARREFOUR, SYSTEME U, BIOCOOP, YVES ROCHER, DAY by DAY,…), plusieurs Industriels (SODEBO, SODIAAL, CANDIA, BONDUELLE, SOLINEST et l'ILEC) et les meilleurs experts de la place (PETREL/LOOP, RESEAU VRAC, POSSIBLE FUTURE, KANTAR, MARKETING SCAN, JEAN BOUTEILLE, ...).

A partir des éléments de veille de l’Institut du commerce, la méthodologie de travail de Mission Capital Clients a permis d’identifier 5 macro-étapes de ce parcours, et 23 micro-étapes :

  • #1 - je découvre un nouveau mode de consommation écologique
  • #2 - je repère / je choisis les produits a contenants réemployables
  • #3 - je règle mes achats
  • #4 - j’emporte / on me livre  mes  achats
  • #5 - je ramène mes contenants vides en magasin

Le parcours d’achat a été construit en suivant ces 23 micro-étapes identifiées, à partir de différents cas de figure (types de contenants retenus, variations dans les personae…).

Le périmètre de notre réflexion concerne les achats en magasin, tous types de produits. Il ne concerne pas à date les achats online (y compris en drive), ni les emballages jetables

Le synthèse des 3 ateliers est disponible après connexion pour les adhérents de l'insitut du Commerce.

Présentation des enseignements en interne : 1 500€ H.T. (nous contacter)

Les témoignages des pionniers de la démarche

 

Copyright © 2020 Institut du commerce. Tous droits réservés. Consultez nos conditions générales.