Livraison du dernier kilomètre, une nouvelle relation de proximité

Domaine :
Supply Chain partagée

Typologie :
Bonnes pratiques ECR

Année de publication :
2017

Télécharger

Le thème du « dernier kilomètre » est une réalité complexe, qui recouvre de nombreux flux commerçants qui sont à la fois en fort développement en volume et en valeur, et en forte mutation en nature et en termes de pratiques.

En février 2017, le Conseil du Commerce de France (CdCF) a confié à l’Institut du Commerce une mission visant à faciliter les choix des acteurs économiques et institutionnels en matière de logistique urbaine. Afin de mener à bien les travaux sur ce sujet, le CdCF a souhaité s’appuyer sur l’expertise de l’Institut du Commerce afin que l’ensemble des parties prenantes puissent être consultées et qu’une vision partagée puisse se dégager.  L’Institut du Commerce a alors fédéré au sein d’un groupe de travail les experts d’entreprises légitimes sur le sujet, car ayant une forte expérience et des réalisations concrètes.

Face à la multiplicité et au développement des flux urbains et aux différents enjeux en cause, ce groupe de travail a rapidement considéré qu’il fallait fédérer et coordonner les réflexions et les initiatives des acteurs légitimes, qu’ils soient experts, entreprises, associations, fédérations ou collectivités.

Ce rapport présente les préconisations de ce groupe de travail pour mettre en place un service mutualisé de livraison du dernier kilomètre accessible à tous les commerçants.

Copyright © 2018 Institut du commerce. Tous droits réservés. Consultez nos conditions générales.