Développer ses ventes en améliorant la disponibilité produit

Réservé aux adhérent(e)s

Domaine :
Zéro rupture

Typologie :
Bonnes pratiques ECR

Année de publication :
2017

Connexion

Un relais de croissance à ne pas négliger

Le consommateur a toujours du gérer et subir tant bien que mal la non disponibilité d’une partie des produits qu’il souhaite mettre dans son panier (environ 6% de rupture en linéaire en Hypermarché en France, Source Baromètre ECR-IRI). Mais les transformations profondes du commerce avec le e-commerce, la désintermédiation et l’arrivée de nouvelles technologies doit conduire les professionnels (fabricants, distributeurs & prestataires) à l’excellence opérationnelle pour survivre. En effet, la croissance faible voire nulle des prochaines années les poussent à chercher de nouveaux relais de croissance.La lutte contre les ruptures en on/offline fait partie des clés pour :

  • l’amélioration du chiffres d’affaires,
  • la réduction des coûts inutiles,
  • la satisfaction du consommateur final, clé de voute de leur fidélité (relative).

Les clés de réussite d'un partage de données

Ce guide de bonnes pratiques reprend les clés de réussite d’un partage de données performant pour améliorer la disponibilité des produits au consommateur et développer ses ventes. Le groupe de travail en a identifié 3 types  :

  • LA COLLABORATION INDUSTRIELS -DISTRIBUTEURS
  • ORIENTATIONS SPECIFIQUE MAGASIN et ENSEIGNE
  • ORIENTATIONS SPECIFIQUES INDUSTRIELS

 

Le mot des coprésidents du groupe de travail Zéro Rupture

Alexandra BERTHET, Mars, Coprésidente industrielle du groupe de travail Zéro Rupture

« Ce partenariat est puissant car il est réalisé dans un esprit totalement collaboratif, avec le consommateur au centre des préoccupations des industriels et distributeurs ! Cette collaboration assurera les succès de demain grâce à des outils efficaces en magasins et des gains de chiffre d’affaire partagés. BREF ! On ose OSA*, on adore et on recommande … »

*On Shelf Availability

Lionel BADOADEO, Coprésident distributeur du groupe de travail Zéro Rupture

« La satisfaction du shopper omnicanal est un challenge  stratégique pour les entreprises  car c’est un réel  atout concurrentiel  ! Ce document  a pour but d’ être une source d’inspiration qui apporte de manière synthétique les  facteurs clés pour réussir un projet « OSA » avec comme clé de voute l’état d’esprit collaboratif. Développez la collaboration au sein de votre entreprise et avec vos fournisseurs ! C’est ce levier majeur qui vous permettra d’ancrer durablement un cycle d’amélioration et de partage des gains»

Copyright © 2017 Institut du commerce. Tous droits réservés. Consultez nos conditions générales.