Publications

Atelier de Réflexion Prospective : Comment adapter l'offre aux modes de vie de 2025?

Catégories
Atelier, Efficacité commerciale
Année de publication
2017
Couverture
A propos
Les Ateliers de Réflexion Prospective font partie des activités proposées à ses adhérents pour mieux appréhender une tendance émergente.
L’idée d’organiser une journée d’ateliers permettant de mieux se projeter sur les modes de vie de 2025 est née au sein du Comité Offre début 2017. Il ne s’agit pas de prévoir l’avenir mais d’identifier des idées qui permettront de mieux le construire en anticipant les futurs besoins des consommateurs-citoyens, en devançant les exigences de l’urgence environnementale et en s’appuyant sur les outils technologiques disponibles.
Différents scenarii ont rythmé la journée pour permettre aux adhérents de repartir dans leur société respective avec une vision plus claire des enjeux de la société française en 2025 et de leurs imbrications. En effet, les projections sociétales, environnementales et technologiques ne sont pas nouvelles mais l’atelier avait pour objectif de les confronter les unes aux autres auprès d’un public hétérogène.
Les pistes sur les impacts sur les façons de consommer, d’acheter et les besoins d’information des consommateurs devraient les aider à construire leur offre de produits et/ou de services à moyen terme pour permettre aux consommateurs-citoyens de mieux vivre, de mieux consommer et de réduire son empreinte environnementale. Ce n’est que le début de l’histoire…
Les 6 enjeux majeurs identifiés pour l'offre au consommateur de 2025
#1 - Des produits et des services qui ont un impact positif sur l’environnement (économie circulaire
#2 -  Une meilleure connaissance et une prise en compte des attentes des futurs séniors dans toute leur diversit
#3 - Une offre alimentaire saine, suffisante, locale et gouteuse (cf. augmentation de la population)
#4 - Un accès immédiat, facile, et fiable aux informations produits/services/habitat : transparence de la chaîne de valeur
#5 - Une offre qui s’adaptera aux nouveaux moments de consommation qu’offriront la mobilité individuelle et collective multimodale et les transports autonomes
#6 - Des métiers du commerce à réinventer : service, hologramme, lien social, cohabitation avec les robots…
 
Ce document synthétise les contributions de chaque intervenant et présente quelques idées émanant des différents ateliers. L’Atelier de Réflexion Prospective a été organisé avec le support d’IBM.
Téléchargez toutes les présentations :

Quels impacts auront les évolutions de la société sur la consommation ? Pascale Hebel (CREDOC)


Comment alléger l’empreinte environnementale en 2025 ?Solange Martin (ADEME)


Quelle place prendront les technologies dans nos vies en 2025 ?Jean-Pierre Lemoine (IBM)


Pourquoi faut-il intégrer les « consommations collaboratives » dans son offre de valeur aux consommateurs ?  Véronique Varlin (l’ObSoCo)


Quels sont les impacts de l’(hyper)connexion sur les attentes des consommateurs ? Marie-Axelle Loustalot-Forest (IBM)
Accès

Réservé aux membres

Document(s)