Baromètre de la Consommation Institut du Commerce - Total 2016

Réservé aux adhérent(e)s

Domaine :
Demande consommateur

Typologie :
Baromètre

Année de publication :
2016

Connexion

Ce baromètre mensuel retrace l'évolution en valeur (TTC) des dépenses des ménages (alimentation, équipement de la personne, du foyer, des loisirs et divers) appréhendées au travers des ventes au détail.

 

 

METHODOLOGIE

Le Baromètre de la Consommation de l’Institut du Commerce reprend la méthodologie du Baromètre de la Grande Consommation IFLS.

Modalités de calcul
• La Baromètre est calculé le 20 de chaque mois à partir des informations collectées auprès des panélistes partenaires, associations et fédérations professionnelles, Banque de France, enseignes non-alimentaires.
• Le périmètre comprend toutes les ventes brutes, tous circuits sans correction des variations saisonnières autre que celles qui peuvent être déjà appliquées par nos partenaires.
• Les données sont reportées sous forme d’indice mensuel base 100 comparé au mois de l’année précédente. Un cumul à date est également fourni comparé au cumul à date N-1.
• Les taux de pondération sont calculés à partir des Comptes Commerciaux de la Nation établis par l’Insee et des parts de marché des différentes enseignes et circuits de distribution obtenus à partir des informations publiées (presse, panels, organisations professionnelles,…) ou confidentielles.

Format de restitution
• La restitution des résultats inclut un indice global hors alimentaire et 3 indices par secteurs de consommation :
- Alimentaire : tous les circuits sont pris en compte à savoir les GMS (chiffre d’affaires poids fixe+variable), E-Commerce, Détaillants indépendants.
- Mode & Cosmétique : habillement, chaussure, parfumerie, hygiène-beauté en GMS, grands magasins
- Maison : électroménager, bricolage, meuble, entretien de la maison en GMS.
- Loisirs : articles de sport, jardin, biens culturels, multimédia, horlogerie/bijouterie.
• La restitution mensuelle intervient entre le 20 et le 25 du mois suivant à partir des résultats provisoires. Des décalages de restitution peuvent intervenir sur la période juillet-août en raison de difficultés de recueil de données liées aux congés d’été, et en
janvier en raison des bilans annuels.
• Les évolutions sont remises en perspectives et interprétées, afin de faciliter l’utilisation opérationnelle des données fournies.
• En début du mois suivant, après publication des indices professionnels, des corrections sont éventuellement apportées pour consolider les données provisoires.

Contact : Sylvie.guingois@institutducommerce.org

Copyright © 2018 Institut du commerce. Tous droits réservés. Consultez nos conditions générales.