Bilan Forum DG 2016

Réservé aux adhérent(e)s

Domaine :
Transverse

Typologie :
Forum DG

Année de publication :
2016

Connexion

Le 6ème Forum DG d’ECR France a réuni près de 50 personnes représentant 10 enseignes, 12 industriels et 10 prestataires logistiques de tous les secteurs d’activité, alimentaire et non-alimentaire. Les Fromageries Bel ont accueilli dans leurs nouveaux bureaux de Suresnes cet événement devenu incontournable pour permettre aux DG des adhérents d’ECR de :

  • Prendre du recul sur leur business du quotidien,
  • Imaginer le commerce de demain en comprenant mieux les enjeux majeurs d’aujourd’hui et ceux à venir,
  • Partager la vision de personnalités issues du monde politique, économique ou culturel.

Après Robert Rochefort, Nicolas Bouzou, Raphaël Enthoven et Gilles Babinet, Pierre Sabatier transmet aux DG sa compréhension du monde avec un discours fort et à contre-courant de beaucoup de ses confrères et intellectuels sur la situation économique des pays industrialisés.

Pour lui, nos sociétés ne connaissent pas une crise, dans la mesure où l’état final ne ressemblera pas à l’état initial, mais une transition économique du fait de la baisse significative du potentiel de croissance liée au vieillissement des populations. Face à cette profonde mutation de l’environnement économique, il s’efforce de convaincre les chefs d’entreprise du besoin vital de changer leurs pratiques, voire leur business model, pour survivre dans un premier temps avant de prospérer dans un second mouvement.

 

Les participants ont ensuite pu ancrer cette mise en perspective avec des pistes pour agir ensemble dès aujourd’hui grâce aux propositions émanant des derniers travaux réalisés par Capgemini avec le Consumer Goods Forum  sur les nouvelles réalités du commerce collaboratif. Olivier Trouve, Régis Day et Kees Jacobs ont ainsi présenté le fruit de ces travaux intitulé « Rethinking the Value Chain » (www.futurevaluenetwork.com)

Copyright © 2018 Institut du commerce. Tous droits réservés. Consultez nos conditions générales.