Réduire les ruptures en linéaire, les stocks résiduels et les surcoûts logistiques - Qualité des prévisions et concertation industriel - distributeur pour les promotions, les produits saisonniers et les nouveaux produits

Domaine :
Supply Chain partagée

Typologie :
Bonnes pratiques ECR

Année de publication :
2008

Télécharger

Depuis 10 ans, ECR France a conduit plusieurs groupes de travail dédiés à l'optimisation des promotions (1998), à l'optimisation du lancement de nouveaux produits (1999), au planning des échéances communes et aux prévisions concertées des promotions (1999-2000) et au CPFR - plan, prévisions et approvisionnements concertés (2001) et édité les manuels de bonnes pratiques correspondants. Deux programmes de formation, l'un sur l'optimisation des promotions et l'autre sur le lancement de nouveaux produits ont été développés en 2004.

Les résultats de tous les pilotes bilatéraux de mise en œuvre se sont révélés excellents et prometteurs ; pour autant, le déploiement massif des bonnes pratiques élaborées collectivement n'est pas réalisé. La non-disponibilité d'outils permettant de systématiser la génération de prévisions de qualité et/ou d'automatiser la concertation entre industriel et distributeur a été considérée, en première analyse, comme la cause de nos difficultés de massification.

Le groupe de travail à l'origine de ce document a été créé initialement en vue de lever ces deux obstacles. Après avoir auditionné plusieurs offreurs de solutions et échangé sur les pratiques de ses participants, il constate qu'il n'y a plus, aujourd'hui, d'obstacles techniques : les nouveaux outils de prévisions englobent l'intégration des historiques, la caractérisation des opérations, les simulations, … et les outils de concertation développés permettent d'aligner les processus, les plannings, … et de gérer par exception. La difficulté est d'un autre ordre.

Comment déployer les succès de mise en œuvre des bonnes pratiques obtenus par les pilotes alors qu'un très grand nombre d'acteurs est concerné, tant dans l'entreprise qu'entre partenaires ?

Ce document de synthèse fera la part des choses sur les véritables obstacles à lever en proportionnant les réponses aux enjeux des opérations et en donnant aux acteurs la motivation nécessaire pour réduire, à la plus grande satisfaction des consommateurs, les ruptures en linéaire, les surstocks et les surcoûts.
60 pages

Copyright © 2018 Institut du commerce. Tous droits réservés. Consultez nos conditions générales.