Emballage prêt-à-vendre optimisé - du concept initial à la pratique soutenable

Domaine :
Supply Chain partagée

Typologie :
Bonnes pratiques ECR

Année de publication :
2007

Télécharger

Depuis l'ouverture du groupe de travail d'ECR France en septembre 2005, plusieurs emballages prêt-à-vendre optimisés ont été développés, en suivant les enseignements du premier manuel ECR France (publié en mai 2006) et en testant l'outil d'évaluation présenté dans ce second manuel avec la méthodologie d'analyse coûts/bénéfices sur l'ensemble de la chaîne de valeur et les 8 étapes pour passer du concept à la pratique soutenable. ECR France a contribué aux travaux européens conduits depuis février 2006. Les recommandations de ce manuel sont ainsi parfaitement alignées avec celles publiées début 2007 par ECR Europe.
Le succès d'un EPAVO dépend aussi d'une bonne préparation et d'une bonne concertation des acteurs de toute la chaîne d'approvisionnement du fabricant d'emballages au personnel du magasin.
La forte implication de plusieurs distributeurs français et de nombreux industriels dans cet atelier témoigne de la volonté de définir un langage commun permettant d'apprécier la viabilité du concept au cas par cas, puis de développer des solutions optimisées tout en évitant les multiplications d'exécutions et les coûts de complexité.
56 pages

Télécharger les deux outils excel :

  • Outil d'évaluation du prêt à vendre (mot de passe : EPAVO)
  • Outil d'analyse coûts/bénéfices du prêt à vendre (Mot de passe : EPAVO)

Copyright © 2018 Institut du commerce. Tous droits réservés. Consultez nos conditions générales.