Quels parcours clients demain en magasin autour de la consommation de produits de marques avec emballages réemployables ?

Quels parcours clients demain en magasin autour de la consommation de produits de marques avec emballages réemployables ?

Cet atelier s'inscrit dans le cadre des travaux menés depuis 2018 par l'Institut du Commerce sur le magasin du quotidien de demain (feuille de route disponible ici). Suite à un premier livrable sur "le supermarché du futur, lieu de vie intégrant les alterconsommations", les adhérents de l'Institut du Commerce se focaliseront pendant cet atelier sur le parcours d'achat possible pour des emballages "consignables" en vente en magasin. 

De nombreuses initiatives montrent que de nouveaux schémas de vente autour d'emballages réemployables se développent (Loop, Jean Bouteille, Day by day, ...). Cette journée de travail vous permettra de mieux les connaître, de décomposer toutes les étapes des parcours clients relatives à ces achats, et d'identifier l’ensemble des questions à considérer pour une expérience client réussie. Cet atelier ne traitera pas de l'organisation de la consigne en backoffice.

Un emballage consigné est un emballage pour lequel l'acheteur verse une somme d'argent, la consigne, qui lui est rendue lorsqu'il retourne l'emballage. Le système de consigne peut être utilisé pour le retour des emballages dans deux objectifs : soit le réemploi pour les emballages re-remplissables, soit le recyclage* (non traité pendant cet atelier).

*source : fiche de l'ADEME : consigne pour les emballages boissons-novembre 2011

 

Informations pratiques

  • A l'Institut du Commerce, 14 rue Magellan 75008 Paris
  • Lundi 17 juin 2019 9h30- 17h00 (les horaires sont susceptibles de changer)
  • 20 places en tout dont 5 places maximum pour les adhérents prestataires

Journée animée par Emilie Chalvignac (Institut du Commerce) et Nathalie Innocenti (Mission Capital Clients)

Copyright © 2019 Institut du commerce. Tous droits réservés. Consultez nos conditions générales.