La consommation hors domicile était déjà en pleine transformation avant le début de la pandémie du covid-19. Le secteur, durement touché par cette crise, doit se réinventer en tenant compte des nouveaux comportements des consommateurs (livraison à domicile, télétravail....), et de leurs attentes plus fortes en matière d'engagements sociétaux. Enfin, l'implémentation du remplacement de la vaisselle jetable par de la vaisselle réutilisable prévue dans la loi anti-gaspillage et économie circulaire ne s'improvise pas.
Les acteurs de la consommation hors domicile sont donc amenés à retravailler la façon dont ils mettent à disposition leur offre (plats, boissons, vaisselle) avec des emballages innovants et responsables.
A la croisée entre les travaux menés par les adhérents de l'Institut du Commerce sur l'économie circulaire (parcours d'achat éco-responsable, logistique retour au service de l'économie circulaire...) et des travaux menés au sein de groupe de travail orientés "commerce" (pilotage du business de la consommation hors domicile, promimité, e-commerce....), l'atelier proposé aux adhérents aura pour objectifs de :
Marques distribuées en consommation hors domicile
Enseignes (proximité, GMS, restauration, livraison à domicile, …)
emilie.chalvignac@institutducommerce.org