Consommation sur place, à emporter ou livrée : quels emballages responsables pour la consommation hors domicile?

Consommation sur place, à emporter ou livrée : quels emballages responsables pour la consommation hors domicile?

Contexte

La consommation hors domicile était déjà en pleine transformation avant le début de la pandémie du covid-19. Le secteur, durement touché par cette crise, doit se réinventer en tenant compte des nouveaux comportements des consommateurs (livraison à domicile, télétravail....), et de leurs attentes plus fortes en matière d'engagements sociétaux. Enfin, l'implémentation du remplacement de la vaisselle jetable par de la vaisselle réutilisable prévue dans la loi anti-gaspillage et économie circulaire ne s'improvise pas.

  • La restauration rapide devra, dès le 1er janvier 2023, utiliser de la vaisselle réutilisable pour les repas et les boissons servis sur place (gobelets, couvercles, assiettes, récipients, couverts).
  • La loi impacte aussi le secteur de la livraison des repas à domicile : les gobelets, les couverts, les assiettes et les récipients devront, eux aussi, être réutilisables et faire l’objet d’une collecte. La mesure entrera en vigueur au 1er janvier 2022.

Les acteurs de la consommation hors domicile sont donc amenés à retravailler la façon dont ils mettent à disposition leur offre (plats, boissons, vaisselle) avec des emballages innovants et responsables.

Objectifs

A la croisée entre les travaux menés par les adhérents de l'Institut du Commerce sur l'économie circulaire (parcours d'achat éco-responsable, logistique retour au service de l'économie circulaire...) et des travaux menés au sein de groupe de travail orientés "commerce" (pilotage du business de la consommation hors domicile, promimité, e-commerce....), l'atelier proposé aux adhérents aura pour objectifs de : 

  • Rappeler le nouveau cadre règlementaire
  • Avoir une vision claire sur les évolutions des comportements et des attentes shopper
  • Partager un panorama des innovations autour des emballages responsables : emballages recyclables, comestibles, réémployables
  • Définir ensemble quels sont les axes de travail collaboratifs sur lesquels les adhérents de l'Institut du Commerce doivent travailler ensemble

Participants

  • Marques distribuées en consommation hors domicile

  • Enseignes (proximité, GMS, restauration, livraison à domicile, …)

  • Fonction : commerce, RSE, achats, marketing, ...

Contact

emilie.chalvignac@institutducommerce.org

Copyright © 2020 Institut du commerce. Tous droits réservés. Consultez nos conditions générales.