Portabilité des données : ce droit du consommateur qui change la donne !

Portabilité des données : ce droit du consommateur qui change la donne !

Les conséquences et opportunités du droit à la portabilité des données pour le secteur de la distribution

C’est peut être le « game changer » que personne (ou presque) n’a vu venir. Le RGPD dote l’individu du droit de lier (et de délier) les différents services qu’il utilise en permettant le transfert de ses données personnelles.

La portabilité des données, c’est une révolution qui s’annonce : elle va bouleverser le paysage des services numériques en redonnant du pouvoir au consommateur et favoriser l’innovation dans tous les secteurs de l’économie : Banque, Transport, Services publics (qui explorent), etc. mais aussi …le Retail.

Il n’y a qu’à penser à toutes ces applications dans notre smartphone qui fonctionnent de façon isolées alors qu’elles sont toutes au service du même individu. En connecter certaines, c’est possiblement obtenir un service radicalement amélioré, c’est aussi bouleverser des modèles économiques et les chaînes de valeur. Dans l’alimentaire et le sport par exemple, il est aisé d’imaginer les synergies à développer entre ses listes d’achats en magasin et e-commerce, son appli de coaching diététique, son appli de suivi d’entrainement, sa balance connectée, etc.

Bref, c’est un changement de contexte stratégique qui s’annonce, totalement transversal, qui s’agit de penser, préparer, orienter. Le secteur de la distribution a besoin de prendre toute sa place dans les réflexions en cours. Le marché manque encore de maturité concernant les cas d’usage, les standards techniques et les modèles de revenus.

 

 PRESENTATIONS DISPONIBLES

Nous partagerons également la démarche d’un groupe de travail européen « A New Governance » dont l’ambition est de produire des standards technologiques pour la circulation des données sous le contrôle des individus, en s'appuyant sur les principes du RGPD. Le programme détaillé et les intervenants seront dévoilés très prochainement.

• Les 2 approches de la portabilité des données : concurrentielle et complémentaire

• Les opportunités pour le retail : comment la portabilité peut améliorer l'expérience client et générer de nouveaux business ?

• Des cas d'usages et des initiatives dans le retail et d'autres secteurs

• Les problématiques à adresser pour mettre en place la portabilité : données de référence, interopérabilité technique ...

• La démarche des standards de la portabilité : pourquoi ? quels types de standards ? comment y participer ?

 

Informations pratiques

Jeudi 10 octobre 2019 de 09:30 à 12h30

Dans les bureaux de GS1 France 21 Boulevard Haussmann 75009 Paris

 

 

 

 

 

Copyright © 2019 Institut du commerce. Tous droits réservés. Consultez nos conditions générales.