Parfumerie sélective : Éco-conception et recyclage

Parfumerie sélective : Éco-conception et recyclage

Depuis octobre 2017 l’écoconception et le recyclage des PLV constitue la thématique prioritaire de travail au sein du secteur de la Parfumerie Sélective. Autour de la table : Chanel, Clarins, Dior, Guerlain, Hermès, L’Oréal Luxe, LVMH & LVMH Fragrances, Beiersdorf, Puig, Marionnaud, Nocibé, Sephora, Sisley, Interparfums ainsi que la FEBEA.

Depuis 2018, l’Institut du Commerce monte la première filière de recyclage des PLV via le projet CYCLEApp. Cette application de traçabilité des PLV de leur conception à leur recyclage a été développée par la société Happy Blue Fish pour Chanel. Elle est devenue multimarques en 2018 avec l'arrivée du groupe Clarins et de Guerlain. Ce projet innovant, conçu de façon collaborative entre Chanel, Clarins, Guerlain, Marionnaud, Le Printemps, Les Galeries Lafayette, La Poste, Nouvelle Attitude et Paprec, propose une solution à tous les acteurs du secteur pour prendre en charge la fin de vie de leurs PLV exposées chaque jour dans les parfumeries. Il s’agit de les collecter au point de vente, puis de les trier, recycler et valoriser, tout en assurant la traçabilité des éléments collectés. 

En parallèle, le Groupe de Travail rédige le Guide des bonnes pratiques d'éco-conception des PLV qui seules garantissent un bon taux de recyclage et limitent l'impact environnemental de l'activité. Pour accélérer les travaux les fabricants de PLV et POPAI ont rejoint les réunions fin 2018.  

Objectifs

Préserver les ressources et réduire l'impact environnemental des PLV en s'inscrivant dans une démarche d'économie circulaire.  

Productions disponibles

Productions à venir

  • Guide des bonnes pratiques d'éco-conception des PLV de la parfumerie sélective.

Sociétés impliquées

  • BEIERSDORF, CHANEL, CLARINS, DIOR, GUERLAIN, HERMES, L’OREAL, LVMH & LVMH FRAGRANCES, PUIG
  • MARIONNAUD, NOCIBE, SEPHORA 
  • FEBEA, FFPS

Contact

sylvie.guingois@institutducommerce.org

*PLV : publicité sur lieu de vente.

Copyright © 2019 Institut du commerce. Tous droits réservés. Consultez nos conditions générales.