Trophées InnoLaB

Trophées InnoLaB

Pour la première fois cette année, l’Institut du Commerce remettra le 22 novembre prochain deux distinctions

Le Trophée « Star des startups 2017 », qui récompense une startup reconnue ayant fait l'actualité en 2017
Le Trophée « Ready to Start », qui récompense une startup émergente et à fort potentiel, révélatrice des tendances de l'innovation cette année

Un jury composé de 8 experts a siégé le 13 octobre dernier pour choisir les finalistes dont les noms sont soumis au public. Il a délibéré sur la base de deux listes soumises par l’Institut du Commerce.

processus_selection_innolab_jury_2017

Les membres du jury 2017 :

jury_2017

Après échanges et délibérations, le jury a sélectionné :

Catégorie « Star des startups »

 

Une technologie de marketing géolocalisé très performante. Une solution Drive-to-Store qui permet de cibler les mobinautes en fonctions de leurs comportements offline via des publicités sur Mobile. Teemo collecte des données de géolocalisation anonymes grâce à des applications mobiles partenaires. Une activité riche en 2017 : levée de fonds pour conquérir les Etats-Unis, Primé par Carrefour sur Vivatech,..
Verbatim du Jury :
« Une technologie très pointue de ciblage via des publicités sur les applications mobile ».
« Une entreprise en hyper-croissance qui aborde déjà le marché américain alors que sa solution n'a été mise sur le marché qu'en début d'année 2017 ».

Accéder à la fiche d'identité | Accéder à la présentation | Accéder au site web

smart_pixels

Une solution permettant de renouveler l’expérience client en magasin tout en optimisant l’espace.Une actualité marquée par le Prix de la catégorie Start-up au Grand Prix des Chefs d'Entreprise organisé lundi 26 juin 2017 à Paris.
Verbatim du Jury :
« Avec cette technologie de projection d'images, Smart Pixels permet de gagner de la place, de l'espace sur la surface de vente. C'est une solution qui s'applique au magasin physique, et donc par conséquent au coeur du Retail ».
« Smart Pixels crée de la réalité augmenté en magasin et rend les produits plus attractifs en les customisant. Or la personnalisation est une des tendances fortes du marketing ».

Accéder à la fiche d'identité | Accéder au site web

      reversys

Plateforme qui permet de centraliser les retours sur une zone donnée avec une vision on et off. Reversys offre une interface de self-service pour que les clients puissent gérer leur retour produits.
Verbatim du Jury :
« Cette solution s’applique à tous les magasins et au petit commerce. Elle aide l’ensemble du Retail ».
« Gérer les retours clients constitue un véritable casse-tête pour tous les commerçants. C'est pourquoi cette solution d'intermédiation et de centralisation des retours doit être encouragée ».

Accéder à la fiche d'identité | Accéder à la présentation | Accéder au contenu média | Accéder au site web

Catégorie « Ready to Start »

  

Couvre un nouveau domaine, stratégique, celui du choix de l’emplacement commercial. Utilisation de techniques avancées de statistiques, de Data Science et de Machine Learning.
Verbatim du Jury :
« Cette plateforme permet de définir les critères clés d'implantation et de génération de chiffre d’affaires : elle utilise à la fois des données externes issues de multiples sources publiques ou privées mais aussi des données propriétaires comme la donnée de flux piéton ».

Accéder à la fiche d'identité | Accéder au site web

  eugene

L’IoT avec une dimension « mieux consommer » pour Eugene. La combinaison sur une plateforme unique de données locales venant des municipalités et celles des marques sur leurs emballages et leurs produits.
Verbatim du Jury :
« Pour le consommateur, c'est une solution originale qui facilite le casse-tête du tri des déchets. Pour les fabricants, elle ouvre des perspectives utiles. On peut imaginer que l'application enregistre dans la future liste de course (wish list), le produit qui vient d'être jeté ».
« Elle  fournit aux marques la possibilité d'avoir des données sur la fin de vie de leur produit à la fin du cycle de consommation ».

Accéder à la fiche d'identité | Accéder au site web

tilkal

La Blockchain appliquée à la traçabilité alimentaire
Verbatim du Jury :
« Tilkal utilise une technologie commune (celle de la Blockchain) mais propose aussi un modèle de services qui sécurise l'ensemble des fournisseurs. C'est un des outils qui permet d'assurer la traçabilité des produits alimentaires ».

Accéder à la fiche d'identité | Accéder à la présentation | Accéder au site web

C'est ici pour voter !

Copyright © 2017 Institut du commerce. Tous droits réservés. Consultez nos conditions générales.