Le vendredi 03 mars 2017

Le bureau s'est réuni fin février afin de présenter officiellement à la presse les principales lignes directrices de l'institut du Commerce. Grâce au rapprochement des 3 associations, nous pouvons désormais aborder l’ensemble des points qui touchent le métier opérationnel du commerce et le client, a souligné Sylvain Ferry.

Dans une démarche collaborative et transversale, 5 comités générateurs d'une nouvelle chaîne de valeur :

Innovation - Editorial - Offre - Supply Chain Grande Consommation et Supply Chain Spécialisé, permettent de faire émerger les sujets majeurs de prospective qui sont approfondis dans des ateliers de réflexion ou des groupes de travail.

Parmi les thématiques des ateliers, nous retrouvons : « les usages de la blockchain dans la chaine de valeur industrie- commerce »« l’adaptation de l’offre aux modes de vie et les modes de distribution à horizon 2030 », ou « les métiers de l’offre de demain ».

Les groupes de travail traitent dans une approche plus empirique les sujets majeurs qui sont au cœur de la transformation actuelle du commerce. 

Parmi les sujets retenus en 2017: la proximité et les enjeux de la livraison urbaine du dernier km font partie des thémes clés de l'IDC, aux côtés de l’e-commerce alimentaire, des nouveaux métiers, de l’efficacité des promotions ou de la rupture en linéaire.

Marc Butot (Nestlé), coprésident de l’IDC a plus particulièrement souligné les enjeux liés au format de la proximité : "le risque est de traiter le sujet comme nous l’avons fait avec les HM/SM ces dernières années. Or, l’attente des consommateurs est différente : il faut nous y adapter. Nous avons donc créé un groupe de travail, en décembre dernier, qui regroupe l’ensemble des acteurs afin de réfléchir à la meilleure façon d’améliorer notre offre sur ce canal"

Les lignes directrices de l'IDC présentées par Marc Butot et Sylvain Ferry

Marc Butot (Nestlé) et Sylvain Ferry (Carrefour), coprésidents; Vincent Ringenbach (Cora), secrétaire; Cédric Pantaleon (Danone Eaux), trésorier; Xavier Hua, directeur général; Emmanuel Bertin (Johnson & Johnson), secrétaire.