Economie circulaire : quels enjeux pour le commerce?

Economie circulaire : quels enjeux pour le commerce?

L’Institut du Commerce vous invote à un atelier de réflexion animé par Anne de Béthencourt (Directrice du cabinet Integral Vision et administratrice de l’Institut National de l’Economie Circulaire) pour :

- Présenter les enjeux et opportunités de cette nouvelle économie
- Découvrir des exemples d’entreprises qui l’ont mise en œuvre.
- Participer à un travail en intelligence collective sur les enjeux de l’Economie Circulaire pour le commerce.

Périmètre : tous produits du commerce (alimentaire, DPH, non al : bricolage, jouet, parfumerie sélective, électroménager…).

Public : tout public (Supply, RSE, Marketing et Commercial, Innovation, DG…)

Informations pratiques : 9H à 12h30, à l'Institut du Commerce, 14 rue Magellan 75008 Paris

Nombre de places limité. Nous adresserons un mail de confirmation aux inscrits.

 

Pourquoi l'économie circulaire?


La raréfaction de certaines matières premières est avérée. Les déchets produits en France sont en constante augmentation malgré les politiques de prévention. Le recyclage peine à trouver sa place et un modèle économique viable. Les industriels hésitent à utiliser des matières recyclées. L’économie circulaire propose de passer d’une économie linéaire (extraction des ressources naturelles, transformation et usage des ressources puis élimination) à une économie circulaire qui crée des boucles positives d’utilisation de la matière et idéalement élimine même la notion de déchets.

Pourquoi maintenant ?

Le ministère de la transition écologique et solidaire prépare une feuille de route nationale pour une économie circulaire qui sortira en mars 2018. L’offre de produits et des services qui ont un impact positif sur l’environnement (économie circulaire) fait partie des 6 enjeux majeurs pour l’offre consommateur en 2025 identifiés par les adhérents de l’Institut du Commerce

- Les experts (responsable RSE/développement durable, ….) sont déjà impliqués dans différentes instances (autres associations professionnels et travaux du gouvernement).

- L’atelier a pour objectif de sensibiliser un public plus large pour que la pensée « circulaire » devienne un réflexe dans toutes les fonctions de toutes les sociétés.

 

Pourquoi l'Institut du Commerce?

L’institut du Commerce a pour mission de mieux répondre aux besoins communs de ses membres, industriels, distributeurs et prestataires du Commerce, en les aidant à construire collectivement les trajectoires du commerce à moyen et long terme à partir des attentes des consommateurs et d’une meilleure compréhension des mutations profondes de la grande consommation, la distribution et le commerce.

 

Anne de Bethencourt

Cheffe de cabinet de Nicolas Hulot à la Fondation pour la Nature et l'Homme pendant 10 ans, vice présidente, puis administratrice de l'Institut de l'Economie circulaire, Anne de Bethencourt est aujourd'hui Directrice du cabinet conseil d’Integral Vision spécialisé en économie circulaire et intelligence collective.

 

Contact : emilie.chalvignac@institutducommerce.org

Téléchargez le bilan de l'atelier

Copyright © 2019 Institut du commerce. Tous droits réservés. Consultez nos conditions générales.