Quels axes stratégiques prendre en compte dans la construction de l’offre post covid-19 ? 

Quels axes stratégiques prendre en compte dans la construction de l’offre post covid-19 ? 

Bilan de l'atelier (réservé aux adhérents)   

Origine de l'atelier

En juin 2019 du comité Retail de l’Institut du Commerce a proposé d’investiguer ensemble les conséquences de la fin de la logique de production et de distribution de masse. La question formalisée en octobre 2019 qu’ils souhaitent traiter ensemble est la suivante : Comment retravailler l’offre pour répondre aux attentes sociétales et quelles seront les incidences sur les métiers et les modes de travail pour les marques et les enseignes ? Avec les grèves et le confinement, l’atelier a été repoussé à deux reprises. Le 15 mai 2020, le comité Retail a confirmé que la question posée reste valable et pertinente à travailler sous forme d’atelier, en tenant compte des conséquences de la pandémie. "Comment retravailler l’offre pour répondre aux attentes sociétales pré et post covid? Ce premier rendez-vous se focalisera sur le court terme sur les éléments stratégiques à intégrer dans les feuilles de route pour les mois à venir. L'impact sur les métiers et les modes de travail ne sera pas traité.

Format de l'atelier

3 réunions zur zoom mixant interventions extérieures, témoignages et travail collectif.

Déroulé

  • Intervention de Rémy Oudghiri (Sociovision) : Quelle société après le confinement? Quels impacts pour la consommation?
  • Intervention de Gaëlle Le Floch (Kantarworldpanel) : Quelle société après le confinement? Et quels impacts pour la distribution et les marques ?
  • Travail collaboratif en sous-groupe pour définir les axes stratégiques à prendre en compte dans la construction de l'offre post-covid-19

Objectifs

Identifier avant l’été 2020 les grandes axes stratégiques à prendre en compte dans la construction de l'offre post covid-19, et en particulier dans les feuilles de route des enseignes et des marques pour leur revue de marché (innovations, types de gamme, complémentarité des l'offre par canal, adapation de l'offre rural/urbain ...):

  • Quelles tendances pré-covid vont se renforcer?
  • Quel impact de la montée du télétravail?
  • Quel impact baisse pouvoir d’achat?
  • Quels nouveaux nouveaux rapports entre la consommation à domicile.hors domicile?

Public

  • Les participants du comité Retail
  • Marques, enseignes
  • Directeur-ice de l’offre, directeur-ice des achats, responsable de points de ventes, études, CRM, siège et terrain, directeur de zone, …

Inscription

emilie.chalvignac@institutducommerce.org

Copyright © 2020 Institut du commerce. Tous droits réservés. Consultez nos conditions générales.