Comité RSE

Page en cours de construction. Elle sera finalisée après la réunion de lancement du comité le 23 septembre 2019

Vision Idc 2025

Rôle

La Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) est une thématique majeure commune aux industriels et aux enseignes. Elle est dans l’ADN de l’Institut du Commerce et irrigue déjà largement tous ses travaux, y compris dans les comités Retail et Supply Chain.

Composé d’experts ayant une vision prospective des enjeux liés à la RSE pour le commerce, le comité RSE aura pour mission de :

  • Formaliser la feuille de route des projets à renforcer ou à lancer au sein de l'Institut du Commerce et de suivre son avancement
  • D’aider l’équipe IdC à en donner une lisibilité à tous les adhérents
  • D’identifier comment la spécificité des travaux de l’IdC peut avoir une valeur ajoutée dans les travaux des autres associations (ex. pacte plastique, relation avec Citéo, consigne vs Ilec, Ania, FCD)

Les réunions sont aussi l’occasion de partager des bonnes pratiques cross-sectorielles entre pairs.

L'équipe IdC définit les modalités de travail (atelier, groupe de travail, ...) et le type de restitution attendue (guide, baromètre, études, formation, outils, recommandations, comparatifs …)

Fonctionnement

Comme l’ensemble des autres travaux de l’Institut du Commerce, le sujet des négociations n’est jamais abordé, car hors champ de compétence de l’association.

Le comité s’appuie sur les besoins opérationnels actuels et sur une vision de l’évolution des tendances sociétales, des attentes consommateurs et des technologies pour aider les adhérents à construire des trajectoires sur l’évolution du commerce à moyen et long terme.

Il se réunit maximum 4 fois par an : 2 fois par téléphone, et 2 fois dans les bureaux de l’Institut du Commerce avec possibilité d’intervention d’experts sur une thématique prédéfinie. Différents sujets pourront être traités par call en petit groupe entre 2 réunions physiques

Livrables

Le principal livrable du comité est la feuille de route « RSE » de l’Institut du Commerce pour l’année à venir. Celle-ci doit tenir compte de l’avancée des travaux existants (dans les 15 groupes de travail, dans les autres organisations professionnelles, dans les études déjà disponibles…). Il définit notamment les sujets d’études transverses que l’Institut du Commerce doit porter.

Le comité pourra néanmoins être amené à produire directement certains livrables portant sur les échanges prospectifs qui ont lieu pendant les réunions.

Participants 

Le comité RSE est en train de se constituer (première réunion le 23 septembre)

Profils attendus : Directeurs RSE industriels-distributeurs

Premiers participants identifiés : Auchan, Bonduelle,  L’Oréal , LVMH, Pepsico, Schiever, Système U

Contact

emilie.chalvignac@institutducommerce.org

Copyright © 2019 Institut du commerce. Tous droits réservés. Consultez nos conditions générales.