Le comité Retail construit la feuille de route de l'Institut du Commerce touchant aux sujets de l'efficacité commerciale omnicanale.
Il s'appuie sur les avancées des différents travauxen cours à l'Institut du Commerce et une veille sur évolutions des attentes des consommateurs, les nouvelles formes de commerce, et les innovations au sens large, pour :
identifier et prioriser les collaboratifs à mener au sein de l’Institut du Commerce : ateliers de réflexion, conférences, études, groupes de travail, retail tours, formation, …
préciser les résultats et échéances attendu(e)s
contribuer à la bonne diffusion des livrables au sein de leurs sociétés
Fonctionnement
Comme pour l’ensemble des autres travaux de l’Institut du Commerce, le sujet des négociations n’est jamais abordé, car hors champ de compétence de l’association. Le comité s’appuie sur les besoins opérationnels actuels et sur une vision de l’évolution des attentes des consommateurs et des technologies pour aider les adhérents à construire des trajectoires sur l’évolution du commerce à moyen et long terme. Il se réunit 4 fois par an (par téléphone pendant la pandémie).
Ce comité est composé de Directeurs Marketing, Commercial, Etudes, Category Management, Shopper Marketing, Innovation et e-commerce des Industriels et des Distributeurs ayant une vision transversale et prospective du Commerce et des attentes du consommateur. A partir de 2021, les experts du comité de pilotage du groupe de travail e-commerce seront conviés aux réunions pour faciliter la bonne transmission des informations, le partage d'expertise et la création de groupes de travail hybrides si besoin.
NB : en gras les participants actifs 2020
Enseignes
Corinne AUBRY – LECOMTE, Directrice Produits et Innovation, CASINO
Eric CASSAGNE, Directeur de la Transformation, AUCHAN Retail France
Audrey AIMON, Développement des ventes E-commerce, CARREFOUR
Audrey MARCA, chargée de stratégie catégorielle, Pilotage des stratégies catégorielles, INTERMARCHE et NETTO
Magalie RIBET, Retail - Digital Responsable Développement Commercial E-commerce, INTERMARCHE