On s'y met : plus on agit, mieux on se porte - Collaboration for Healthier Lives France

On s'y met : plus on agit, mieux on se porte - Collaboration for Healthier Lives France

Le contexte

Le Consumer Goods Forum est la seule organisation réunissant les distributeurs et les industriels de produits de grande consommation à l'échelle mondiale

Parmi ses nombreux travaux collaboratifs industrie-commerce, ceux du pilier « Health & Wellness », coordonnés par Sharon Bligh, sont remarquables. L'industrie de la grande consommation a un rôle clé à jouer pour aider l'émergence de pratiques alimentaires plus saines. Les 4 engagements fondateurs identifiés sont : la reformulation, la transparence, les pratiques marketing responsables et la santé et le bien-être des collaborateurs.

La volonté est désormais d'aller plus loin dans l'expérimentation d'actions locales reproductibles à l'échelle nationale. 5 pays sont déjà lancés (Etats-Unis, Japon, Turquie, Colombie, Costa Rica, Royaume-Uni). Le déploiement français est en cours, initié avec la Ville de LYON, l'INSEAD, CARREFOUR et DANONE et doit engager un maximum d'acteurs français.

L'Institut du Commerce, partenaire naturel du Consumer Goods Forum en France, favorise au niveau local l’engagement de ses adhérents, industriels et distributeurs et partenaires  dans ce projet ambitieux et mondial pour aider, ensemble, la population à prendre des mesures pour vivre des vies plus saines.

Ce partenariat a notamment été demandé par Enrico Toja (Johnson & Johnson), ex administrateur fondateur d’ECR France, très investi au Consumer Goods Forum, et qui connait très bien les rouages et la force des organisations professionnelles paritaires.

Le lancement officiel du projet "Collaboration for Healthier Lives" en France a eu lieu le 20/11 avec la Mairie de Lyon.

Le projet "On s'y met" à Lyon

Le mouvement « On s’y met : Plus on Agit, Mieux on se porte » souhaite mettre en place cette démarche à caractère expérimental en mobilisant tout un écosystème d’acteurs nationaux et locaux engagés au service du bien-être des Lyonnais. Ainsi, « On s’y met » va déployer des initiatives de différentes formes dans différents lieux de vie du quotidien des Lyonnais. Toutes co-construites avec l’ensemble des acteurs qui se mobiliseront au sein de ce mouvement, elles auront un impact clair et concret afin de pouvoir en mesurer les résultats à terme à l’aide d’une étude scientifique réalisée par l''équipe de l'INSEAD.

Profils attendus (participation gratuite) 

  • Des spécialistes RSE ou Santé et Bien-Etre
  • Des collaborateurs des équipes Strategy & Insight pour enrichir les discussions sur la mesure de l'impact des actions
  • Des spécialistes du Digital pour alimenter les réflexions sur le déploiement digital des actions
  • Des profils commerciaux qui vont pouvoir juger de la pertinence des actions envisagées Idéalement, des collaborateurs qui connaissent la Ville de Lyon pour amener un éclairage sur les enjeux locaux

Acteurs engagés dans le mouvement

  • des fabricants (Andros, Bel, Bonduelle Danone, L’Oréal, Johnson & Johnson, Nestlé, Savencia, Fleury Michon, Procter & Gamble...),
  • des distributeurs (Carrefour, Auchan et Metro...)
  • une équipe scientifique bénévole dirigée par l'INSEAD & INRA composée de chercherurs et de nutrionnistes indépendants,
  • des partenaires (BCG, Médiaperformances, Publicis, Roamler,.. )
  • et d’autres acteurs de l'écosystèmes Lyonnais (La ville de Lyon, Elior, Food Chéri...)

En savoir plus 

Autre sources d'information intéressantes

Contact

s.bligh@theconsumergoodsforum.com et p.harper.temp@theconsumergoodsforum.com

emilie.chalvignac@institutducommerce.org

Copyright © 2019 Institut du commerce. Tous droits réservés. Consultez nos conditions générales.