On s'y met

On s'y met

Le projet

Lancée officiellement en 2019 après plusieurs mois de préparation, « On s’y met » est une initiative réunissant de multiples acteurs (industrie-commerce, scientifiques, restaurateurs, territoires …) visant à tester des actions terrain qui aident les français à adopter des comportements d’achats plus sains.

« On s’y met » s’est installé sur et avec le soutien du territoire de la Métropole du Grand Lyon déjà engagé dans une stratégie alimentaire forte

"On s’y met" est la déclinaison française du projet "Collaborative for Healthier lives" du The Consumer Goods Forum déployée dans 14 pays.

L'Institut du Commerce, partenaire naturel du Consumer Goods Forum en France, contribue au développement de "l'effet réseau" au niveau local pour que identifier les clés de réussite du projet et lui permettre de passer à l'échelle.

Les livrables

Un premier rapport en anglais est publié en juillet 2020.

Il donne une vision des motivations d’acteurs engagés dans "On s’y met », il liste les actions testées pendant un an dans les magasins Carrefour et Auchan et avec la communauté des chefs Lyonnais, et il propose un premier bilan détaillé de la première campagne digitale collaborative et géolocalisée.

Il sera complété par une étude approfondie réalisée par l’équipe scientifique et indépendante (INSEAD et INRA) sur l’impact réel des actions menées en magasin sur les comportements d’achats plus sains des shoppers (mesure jusque février 2020).

Une réflexion est en cours pour déployer massivement l'initiative en s’appuyant sur les enseignements de cette première année de test :

  • Démultiplication sur d’autres territoires en France
  • Accélération du déploiement des activations en magasin ou digitales
  • Renforcement des liens avec l'écosystème des partenaires travaillant sur les données produits 

Les actions testées

  • Mise en avant en devant de caisse magasin de produits avec un Nutriscore A ou B
  • Messages « Nudges » pour inciter à la consommation de fruits et légumes sur les « affichariots » (2300 caddies)
  • Ilots dans les linéaires proposant des produits ou des recettes Nutricore A ou B (accompagné ou non de bons de réduction croisés)
  • Création de menus inédits « On s’y met » proposés par 10 chefs Lyonnais sur leur carte
  • 16 modules de formation mis à la disposition des employés
  • Une campagne digital géomarketée pour suggérer l’achat de kit (produit + fruit ou légume) permettant de réaliser une recette saine

Acteurs engagés dans le mouvement

  • sur demande à s.bligh@theconsumergoodsforum.com

En savoir plus 

Autre sources d'information intéressantes

Contact

s.bligh@theconsumergoodsforum.com 

emilie.chalvignac@institutducommerce.org

Copyright © 2020 Institut du commerce. Tous droits réservés. Consultez nos conditions générales.