Les SIRIUS de l’Institut du Commerce ont pour mission d’éclairer les trajectoires du commerce de demain en mettant en valeur les sociétés qui contribuent à sa transformation.
Afin de rester le plus possible en phase avec l’évolution du commerce, de refléter au mieux la diversité des dossiers reçus et de garantir leur niveau de qualité, le nombre de prix remis chaque année et leurs intitulés sont évolutifs, dans la limite de 10 prix maximum. A titre d’exemple, les catégories « Audace » et « Transformation d’entreprise » ont été créées en 2018 à l’issue des soutenances orales. En 2019, deux nouveaux intitulés ont été créés : « Promesse RSE » et « Innovation RH ».
Les 15 membres du jury, forts d’expertises individuelles très complémentaires (merchandising, innovation, RSE, supply chain, shopper, techno…) ont sélectionné 11 finalistes parmi les 18 dossiers reçus en septembre. Ils ont choisi les 7 lauréats qui répondaient au mieux aux critères suivants :
Prochaine édition : 19 novembre 2020
PALMARES 2019
SIRIUS DE LA PROMESSE RSE |
Carrefour - Pétrel, pour le projet « Loop par Carrefour, et si l’avenir du e-Commerce était au Zéro Déchet ? |
Présentation publique | |
SIRIUS DE L’INNOVATION RH |
Franprix, pour le projet « Capture » |
|
Présentation publique |
SIRIUS DE L'EXPERIENCE SHOPPER |
Carrefour - L’Oréal, pour le projet « Beauté Plurielle » |
|
Présentation publique |
SIRIUS DU E-MERCHANDISING |
Lactalis Nestlé Ultra-Frais, pour le projet « E-Plaisir + » |
|
Présentation publique |
SIRIUS DE LA SUPPLY CHAIN |
Sodebo et CRC, pour le projet « Transformers ou comment optimiser la performance du transport externalisé ? » |
|
Présentation publique |
SIRIUS DU CATEGORY MANAGEMENT |
Herta, pour le projet « Uni’vert, à la conquête de l’espace végétal » |
|
Présentation publique |
SIRIUS DE L'AUDACE |
Nous épicerie antigaspi, les épiceries qui vont dans le bon sens |
|
Présentation publique |