La plateforme de rencontre privilégiée reconnue et incontournable au sein de laquelle TOUS LES ACTEURS DU COMMERCE, industriels petits ou grands, distributeurs et prestataires de service peuvent travailler ensemble pour anticiper les mutations du commerce et mieux satisfaire les attentes des shoppers
L’Institut du Commerce est la seule plateforme de partage permettant à tous les acteurs du commerce de travailler ensemble sur l’intégralité de la chaine de valeur (de la supply chain au merchandising) pour répondre efficacement et de façon responsable aux attentes des consommateurs.
Né en 2017 de la fusion de l’IFLS, de l’IFM et d’ECR France, l’Institut du Commerce est un think&do tank collaboratif qui anime et crée des passerelles au sein de son réseau de plus de 200 sociétés issues de 15 secteurs commerciaux différents.
Il a pour mission de mieux répondre aux besoins communs de ses membres en les aidant à construire collectivement les trajectoires du commerce à moyen et long terme à partir des attentes des consommateurs et d’une meilleure compréhension des mutations profondes de la grande consommation, la distribution et le commerce.
o Il décrypte les signaux faibles (tendance conso, technologies, marchés…).
o Il partage les clés d’un avenir responsable du commerce et de la supply chain.
o Il formalise les bonnes pratiques opérationnelles les plus novatrices
o Il favorise les relations industrie-commerce apaisées
Ses activités et ses travaux sont fondés sur la démarche ECR (Efficient Consumer Response) : « Travailler ensemble pour mieux répondre aux attentes des consommateurs, plus vite, à moindre coût et de manière durable ».
Chaque société membre est ensuite libre d’adapter et d’adopter ces bonnes pratiques comme elle le souhaite.
L’Institut du Commerce n’a pas vocation à faire du lobbying ou défendre une partie de ses adhérents.
"Travailler ensemble pour mieux répondre aux attentes des consommateurs, plus vite, à moindre coût et de manière durable" L'institut du Commerce est le relais français du réseau mondial des associations Efficient Consumer Response .
Tous les niveaux hiérarchiques de nos membres sont impliqués, du DG aux opérationnels
Toutes les discussions engagées au sein de l’Institut du Commerce respectent les règles de la concurrence
Afin de respecter les stratégies et de ne pas favoriser l’un ou l’autre de ses adhérents, l’Institut du Commerce s’oblige à rester neutre vis-à-vis des prestataires
L’équipe de l’Institut du Commerce est resserrée, agile et force de proposition
Le réseau de l’Institut du Commerce dépasse largement ses 215 sociétés adhérentes, nous travaillons en lien étroit avec les organismes professionnels, le monde académique, les experts…
L’Institut du Commerce capte les signaux faibles porteurs d’avenir et décrypte leur impact sur la relation industrie-commerce
Notre capacité à proposer des actions opérationnelles pragmatiques pour activer les zones d’efficacité
L’Institut du Commerce réunit depuis 2017 le meilleur des champs d’expertise des 3 associations paritaires industrie-commerce qu’il réunit
L’Institut Français du Libre Service est un lieu d’échanges et un observatoire sur le commerce de demain qui réunit enseignes de distribution et marques de produits de grande consommation.
Fondé en 1958, par les créateurs du commerce moderne, Jacques Pictet (fondateur de LSA) et Henry Hermand (pionnier des centres commerciaux), est reconnu pour avoir conçu la nomenclature IFLS des produits en 1960, avant le code-barre.
LES FORCES
L’Institut Français du Merchandising a pour objectif de travailler sur tous les sujets qui peuvent favoriser la rencontre du produit et du client sur le point de vente depuis sa création en 1972 sous l’impulsion de quelques visionnaires.
Ils ont souhaité créer un lieu de rencontre et de partage pour l’ensemble de la communauté Industrie/Commerce. La mission de l’IFM est de faciliter les relations entre industriels et distributeurs.
LES FORCES
ECR (Efficient Consumer Response) est une stratégie industrie-commerce fondée aux Etats-Unis en 1988 dans laquelle fournisseurs et distributeurs travaillent ensemble pour mieux répondre aux attentes des consommateurs, plus vite, à moindre coût et de manière durable.
Depuis 20 ans, ECR France a publié plus de 200 manuels, guides et études. D’abord réservée au secteur alimentaire, l’association à but non lucratif s’est largement ouverte à d’autres secteurs depuis 10 ans (électroménager, parfumerie sélective, Jouet, …).
LES FORCES
les ATELIERS DE REFLEXION PROSPECTIVE
les OBSERVATOIRES
les GROUPES DE TRAVAIL ECR
les ETUDES
les CONFÉRENCES
les RETAIL TOURS
les FORMATIONS
les BAROMETRES
les LIVRES BLANCS
les ENQUETES