"Faut-il raser les entrepôts?" Une invitation de FM Logistic et Usbek & Rica le 3 avril

FM Logistic vous invite le 3 avril à Paris à son évènement intitulé : le Tribunal pour les Générations Futures. 

Nous débattrons autour de la question épineuse : "Faut-il raser les entrepôts" avec un format original de tribunal où interviendront des experts en la matière.

Inscription

Entre la France et l’entrepôt, c’est une histoire qui dure.

La preuve : leur surface a doublé depuis cinq ans et on compte dans l’hexagone pas moins de 80 millions de m2 de bâtiments logistiques. Soutenus par la montée en puissance des achats en ligne pendant la crise sanitaire, des entrepôts surgissent en périphérie urbaine ou à proximité des principales artères routières, avec des plateformes parfois gigantesques. Aussi indispensable qu’il n’y paraît, l'entrepôt a mauvaise presse.

Une chose est sûre : le débat autour de l'avenir de l'entrepôt n'est pas seulement économique. Il est aussi culturel, social et environnemental. Il s'agit de trouver un équilibre entre la nécessité de répondre aux besoins d'une société de plus en plus numérisée tout en préservant notre planète et les espaces de vie de toutes les communautés.

Organisateurs

Fm Logistic

Favoriser la transition vers des supply chains omnicanales durables, c'est l'ambition de FM Logistic. Créée en 1967, l'entreprise familiale est l'un des principaux acteurs de la logistique en France et à l’international, avec un chiffre d'affaires de 1,7 milliard d'euros. FM Logistic met son expertise de la logistique des produits de consommation au service de grands industriels, distributeurs et acteurs du e-commerce.

L’entreprise vise la neutralité carbone pour ses activités d’entreposage d’ici 2030 et figure parmi les meilleurs employeurs de son secteur, comme en témoignent la certification Top Employers France pour la 8ème année consécutive. Elle emploie plus de 28 000 collaborateurs en Europe, Asie et Amérique latine.

Usbek et Rica

Usbek & Rica est né il y a 15 ans avec un objectif de vulgarisation des grands enjeux d’avenir : vitalité démocratique, défi écologique, éthique techno-numérique. Sous la forme d’un magazine trimestriel et d’une plateforme-média, nous œuvrons pour permettre à chacun de se saisir des défis du monde qui vient, en rendant le futur accessible, positif et surprenant.

Afin de compléter le travail prospectif du média, a été créé en 2012 le Studio, pour accompagner spécifiquement les entreprises et les institutions dans leurs réflexions, leurs prises de parole et leurs transformations. Avec elles, nous créons de nouveaux formats, pour raconter leurs enjeux.