GT Parfumerie sélective : Éco-conception et recyclage

A partir de janvier 2022, le GT Parfumerie Sélective travaille sur la mutualisation des retours de PLV en magasin. 

Depuis septembre 2020, le GT Parfumerie Sélective travaille sur des recommandations pour une utilisation durable des écrans en magasin au travers de l'éco-responsabilité tout au long du cycle de vie des écrans, la consommation électrique en magasin, la perception consommateur, l'impact sur les conditions de travail des équipes de vente ...

Depuis octobre 2017 l’économie circulaire des PLV* (écoconception, collecte pour réemploi ou  recyclage) constitue la thématique prioritaire du Groupe de Travail Parfumerie Sélective.

Après un an de rédaction entre Beiersdorf, Chanel, DIAM, Groupe Clarins, Hermès Parfums, Interparfums, L’Oréal, LVMH & LVMH Fragrance Brands,  Marie Laure PLV, Média 6, Parfums Christian Dior, RC Group, Sephora avec le soutien actif de la FEBEA et POPAI le GT Parfumerie publie le 12 décembre 2019 le "Guide de recommandations communes opérationnelles en matière d'éco-conception des PLV de la Parfumerie". 

Guide eco conception des PLV

Depuis 2018, l’Institut du Commerce monte la première filière de recyclage des PLV via la plateforme CycleApp. Cette application de traçabilité des PLV de leur conception à leur recyclage a été développée par la société Happy Blue Fish pour Chanel. Elle est devenue multimarques en 2018 sous l'égide de l'Institut du Commerce avec l'arrivée du Groupe Clarins et de Guerlain. Ce projet innovant, conçu de façon collaborative entre marques, enseignes et partenaires propose une solution à tous les acteurs du secteur pour prendre en charge la fin de vie de leurs PLV. Un deuxième POC se déroule de juin à octobre 2019 à Lyon pour la collecte au point de vente de toutes les PLV présentes chez Sephora, Galeries Lafayette, Printemps et boutique Clarins. La Poste assure la collecte, puis le tri et le recyclage du carton via sa filiale Nouvelle Attitude, Paprec assure le recyclage des autres matières toujours dans une optique d'économie circulaire. 

Un nouveau test de collecte des PLV pour tri pour réemploi ou recyclage prévu à Paris début 2020 en parfumerie sélective et pharmacie a dû être reporté. Le sujet reste prioritaire pour le Groupe de Travail qui reprendra ses travaux sur la logistique inverse des PLV début 2022.

Objectifs

Préserver les ressources et réduire l'impact environnemental des PLV en s'inscrivant dans une démarche d'économie circulaire.  

Productions disponibles

Productions à venir

  • Guide de recommandations pour une utilisation durable des écrans en magasin en janvier 2022.

Sociétés impliquées

  • BEIERSDORF, CHANEL, GROUPE CLARINS,  GUERLAIN, L’OREAL, INTERPARFUMS, LVMH & LVMH FRAGRANCES, PARFUMS CHRISTIAN DIOR
  • MARIONNAUD, NOCIBE, SEPHORA 
  • DIAM, MARIE LAURE PLV, MEDIA 6, RC GROUP
  • FEBEA
*PLV : publicité sur lieu de vente.

Contact

Sylvie Guingois